Gard : accident de poids lourd sur l’A9 entre Nîmes et Gallargues, la circulation a repris ce matin


39 000 litres de peinture et de solvants étaient contenus dans le poids lourd qui s'est couché sur l'A9.
39 000 litres de peinture et de solvants étaient contenus dans le poids lourd qui s’est couché sur l’A9. (©Capture Twitter / @pompiersudgard)

L’autoroute A9 a été coupée dans les deux sens entre Nîmes Ouest et Gallargues-le-Montueux, ce mardi 31 octobre 2023 en début de soirée, suite à un accident de poids lourd. Le camion transportait 39 000 litres de peinture et de solvants. Ce camion de peinture industrielle a traversé le terre-plein central avant de finir sa course sur une des voies de circulation. À cette heure de forte affluence, le trafic routier a dû être stoppé sur les deux voies vers 17h30, dans le sens sud-nord, à hauteur de Vergèze, après la sortie Lunel et dans le sens Nîmes-Montpellier. Le chauffeur du poids lourd a été blessé et transporté au CHU de Nîmes. Par chance, aucun automobiliste n’a été percuté.

L’accident a généré plus d’une trentaine de kilomètres de bouchons, selon le site Bison futé. Les automobilistes en direction de Lyon ont impérativement dû quitter l’A9 à l’échangeur Lunel-Gallargues et ceux se dirigeant vers Montpellier sortir à Nîmes Est.

Des opérations de nettoyage toute la nuit

Après le choc du poids lourd contre le pont, une partie de son chargement s’est déversé. Des milliers de litres de peintures et de solvants ont été contenus par les pompiers afin que ces éléments nocifs n’atteignent le bas-côté et n’ajoutent à la pollution. Toutefois, l’autoroute a été souillée et la chaussée a dû être rabotée avant de pouvoir ouvrir de nouveau à la circulation. Les opérations pour l’évacuer et remettre cette chaussée en état ont pris toute la nuit, ce qui a bien évidemment perturbé le trafic. 35 sapeurs-pompiers et 10 véhicules ont dû être mobilisés.

À lire aussi

Le camion a été relevé un peu avant 22h mardi soir. La circulation restait perturbée et des dizaines d’automobilistes s’apprêtaient à passer une partie de la nuit dans leurs voitures bloquées sur place. Des riverains ont ainsi fait preuve de solidarité en leur appartenant de quoi se restaurer. À 1h20 du matin, la circulation sur l’A9 était toujours interrompue en direction d’Orange après la sortie Gallargues. 

Ce n’est qu’aux alentours de 5h30 ce matin que la situation est revenue à la normale, permettant aux automobilistes de circuler à nouveau sur les deux voies.

01/11/2023 à 09:33 par MÉTROPOLITAIN