Météo dans le Gard et l’Hérault : poursuite d’un temps estival avec moins de vent


Ce mardi, les conditions météorologiques resteront pleinement estivales sur l’ensemble de la région. On notera simplement la présence de quelques passages nuageux d’altitude, assez fins et plutôt sous forme de voile. Ils transiteront d’Ouest en Est, en balayant l’Hérault et le Gard en cours de journée.

Brise marine

Quoi qu’il en soit, c’est l’impression de beau temps qui sera belle et bien au rendez-vous. Après avoir soufflé sensiblement ce lundi, mistral et tramontane faibliront nettement. En matinée, les rafales avoisineront les 40 km/h sur la vallée du Rhône, bien moins ailleurs. Puis dans l’après-midi, retour de la fameuse brise marine.

Carte des rafales de vent modélisées par AROME pour ce mardi après-midi.

Carte des rafales de vent modélisées par AROME pour ce mardi après-midi. (©Agate Météo)

De la chaleur sans excès l’après-midi

Les rafales atteindront les 45 km/h à 55 km/h en fin d’après-midi entre le Biterrois, le Montpelliérain et le bassin Nîmois, ainsi que du côté de la Petite Camargue. Dans les plaines intérieures et près du relief, le vent de terre fera de la résistance par endroits, en restant assez faible avec des rafales voisines plutôt des 30 km/h. 

Du côté des températures, elles seront stationnaires et globalement de saison avec de la chaleur sans excès. Du côté du bord de mer, il fera généralement autour des 29°C.

Dans l’intérieur des terres, là où la brise marine fera le moins d’effet, les températures atteindront des valeurs souvent voisines des 31°C à 33°C, voire localement jusqu’à 34°C. 

> Nous fêterons les Carmen.

Carte des températures maximales prévues pour ce mardi 16 juillet

Carte des températures maximales prévues pour ce mardi 16 juillet (©Agate Météo)

15/07/2019 à 20:32 par Loïc Spadafora (Agate Météo)