Occitanie : des centaines d’hectares de forêt en feu, 20 000 vacanciers évacués


Alertes maximales sur le front des feux de forêt dans la région Occitanie, où, on le savait depuis dimanche, le risque était très élevé. Les sapeurs-pompiers de tous les Sdis concernés par ce danger étaient sur le qui-vive. Et ils ont été servis.

Aude

Plus de 200 hectares de pins et de garrigue ont brûlé autour du hameau de Villerouge-la Crémade, sur la commune de Frabezan, dans le massif des Corbières. Les pompiers du Sdis de l’Aude ont reçu le renfort de colonnes venus de l’Hérault, des Pyrénées-Orientales, du Tarn, du Gard et de la Haute-Garonne.

Pyrénées-Orientales

Le feu de végétation le plus important et le plus préoccupant s’est déclaré dans la zone boisée des campings d’Argelès-sur-Mer. Les autorités ont fait évacuer dans l’urgence cinq camps, soit plus de 20 000 vacanciers, en raison de la progression des flammes et des épaisses fumées rendant l’air irrespirable. À 18h, des Canadair étaient sur zone.

Le feu de Galargues au début, avant qu'il ne se propage.

Le feu de Galargues au début, avant qu’il ne se propage. (©Métropolitain)

Hérault

Les Canadair ont été par ailleurs engagés sur la commune de Galargues, à l’Est de Saint-Mathieu-de-Tréviers, sur la route de Saint-Drézéry, où un important feu de forêt se propage ce soir. À 18h, plus de 20 hectares avaient déjà brûlé. Les deux bombardiers d’eau départementaux Air Tractor, déroutés ensuite sur un autre départ de feu, ont été mobilisés avec 120 sapeurs-pompiers venus des casernes de l’Hérault et du Gard.

D’autre part, 2,5 hectares de pins et de chaume ont brûlé sur la commune du Pouget, au Sud de Clermont-l’Hérault. Une écurie et deux habitations ont été menacées et protégées par les pompiers du Sdis 34. Ce soir, des camions-citernes feux de forêt et quatre fourgons pompe-tonne de lutte contre les feux urbains sont mobilisés au lieu-dit Le Ranch, route de Sète, commune de Marseillan-Plage.

Gard

Trois feux de végétation ont occupé les sapeurs-pompiers du Gard ce lundi. Le plus important a dévasté 2 hectares d’herbes sèches et de broussailles hautes, entre Aigues-Viveset Mus. Les pompiers du Sdis 30 qui ont reçu l’appui des Canadair de la base de la Sécurité civile de Nîmes-Garons ont protégé une usine. Le trafic ferroviaire entre les gares SNCF de Montpellier et de Nîmes a été interrompu dans les deux sens pendant deux heures.

Le mistral et la tramontane qui souffrent fort ce lundi compliquent le travail des « soldats du feu » de la région.

https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https://www.facebook.com/MetropolitainFR/videos/2048991048729617/&show_text=0&width=267

15/07/2019 à 18:18 par Jean-Marc Aubert