Légion d’Honneur. Montpellier : la lieutenant-colonel de gendarmerie Danièle Goury promue chevalier


La traditionnelle fête nationale du 14 juillet a été célébrée ce dimanche matin sur la place de la Comédie, à Montpellier, en présence de Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault et de personnalités civiles et militaires.

Lors de cette cérémonie publique, des gendarmes du groupement de l’Hérault ont été médaillés, dont Danièle Goury, lieutenant-colonel, qui s’est vu épingler la médaille de chevalier de la Légion d’Honneur par le général Jean-Valéry Letterman.

Une des 25 femmes au grade de lieutenant-colonel

Un grand moment que cette distinction qui honore une carrière déjà bien remplie de l’une des 25 femmes au grade de lieutenant-colonel dans la Gendarmerie nationale. Elle est en poste à l’état-major du groupement de l’Hérault, dans la caserne de Font-Couverte, située dans l’ancienne enceinte de l’école d’application d’infanterie à Montpellier

Danièle Goury occupe les fonctions de de cheffe de bureau en charge de la sécurité publique. La lieutenant-colonel a eu un parcours chargé : elle a notamment été une des premières enquêtrices en brigade de recherches -à la compagnie de Narbonne où elle a rencontré le commandant de compagnie devenu son mari-, en 2014, elle était à Millau, au commandement d’une compagnie opérationnelle avec 130 gendarmes sous ses ordres.
Elle a également exercé en section de recherches et a travaillé sur des dossiers marquants.

Elle fut par ailleurs cheffe de la cellule communication à la Région de gendarmerie de l’ex-Languedoc-Roussillon. Métropolitain présente ses sincères félicitations à Danièle Goury.

Les promus du 14 juillet

La promotion du 14 Juillet de la Légion d’honneur compte 423 personnes, dont Thomas Pesquet, Jean-Paul Belmondo et Jean-Michel Jarre, mais aussi d’anciens résistants et des héros de l’attentat de Strasbourg de décembre dernier.

Les anciens résistants luttant contre le racisme Jacqueline Fleury, présidente d’honneur d’une association de déportés et internés de la Résistance, et Jean Nallit, Juste de France ont été élevés à la dignité de grand-croix, la plus haute distinction.

Un gardien de la paix et un citoyen qui sont intervenus pendant l’attentat de Strasbourg ont été nommés chevaliers. Ils sont distingués pour « services exceptionnels nettement caractérisés » grâce à une disposition du Code de la Légion d’honneur qui dispense des 20 ans de services habituellement exigés.

Damian Myna, musicien de 28 ans, est notamment distingué pour avoir tenté de plaquer au sol Chérif Chekatt qui lui tirait dessus dans un bar. L’agresseur lui a asséné onze coups de couteau avant de poursuivre son épopée meurtrière (5 morts au total). Après plusieurs semaines à l’hôpital, il est rentré chez lui début mai. Françoise Rudetzki, fondatrice de SOS Attentats, a de son côté été promue grand officier. Le spationaute Thomas Pesquet est fait chevalier pour « services exceptionnels nettement caractérisés ». La culture est illustrée avec les comédiens Jean-Paul Belmondo et Claudia Cardinale, tous deux élevés à la dignité de grand officier, le musicien Jean-Michel Jarre, promu commandeur, ou la danseuse Marie-Claude Pietragalla, promue officier.

Dans le secteur de l’innovation et du développement économique figurent Francis Holder, fondateur des boulangeries Paul et propriétaire de la maison Ladurée, et Guillaume de Seynes, directeur général d’Hermès.

Le service de l’État est notamment représenté par les commandeurs Michel Cadot, préfet d’Île-de-France, et Corinne Le Quéré, présidente du Haut Conseil pour le climat, nommée chevalier. Il est également incarné par les élus : Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Île-de-France qui vient de quitter LR, et Vanik Berberian, président de l’Association des maires ruraux de France, qui deviennent chevaliers. En février, en pleine crise des Gilets jaunes, Emmanuel Macron avait fait à Gargilesse-Dampierre (Indre), la commune dont Vanik Berberian est le maire, l’une de ses réunions-marathons dans le cadre du grand débat.

Danièle Goury à l'honneur.

Danièle Goury à l’honneur. (©Métropolitain)

14/07/2019 à 11:15 par Jean-Marc Aubert