Drame de Montpellier. Mère tuée : le jeune conducteur est un franco-marocain


Le conducteur de la Renault Clio qui a fauché et tué une mère de famille de 43 ans et ses deux enfants de 1 an -dans un état très grave- et de 17 ans -légèrement blessée-, jeudi vers 22h30, sur le terre-plein longeant l’avenue d’Heidelberg, à Montpellier, est né à Montpellier de parents de nationalité marocaine.

Mokhtar R., ce franco-marocain de 21 ans demeure avec sa famille dans une HLM des Hauts-de-Massane, le quartier Nord de la Mosson-la Paillade, où le drame s’est produit, dans la courbe devant les guichets du stade de la Mosson. Il avait quitté son emploi un peu plus tôt.

Vive allure et frein bloqué

L’enquête des policiers de la sûreté départementale de l’Hérault a établi sur la foi de témoins, que le conducteur de ce véhicule circulait à vive allure et en klaxonnant, sur l’avenue d’Heidelberg, en direction du grand rond-point Maurice Schuman.

Un des témoins a raconté aux enquêteurs, lors de son audition être formel : le jeune conducteur a probablement tiré le frein à main brutalement, alors qu’il roulait très vite, puisqu’il n’a pas vu les lumières des feux s’allumer.

Le papa victime d’un malaise

C’est lors de cette manoeuvre qu’il a vu la sortie de route violente de la Renault Clio, mordant sur le bord de l’artère, dans la courbe et continuant sa course folle sur le terre-plein sous des pins, servant de trottoirs pour les piétons. Trois d’entre-eux s’y trouvaient.

Le chauffard n’a pas pu éviter Rabha E., 43 ans, qui était venue prendre le frais sous les pins, non loin du domicile familial, avec sa fille de 17 ans et demi, Ikram et son frère âgé de un an, Imran, sanglé dans sa poussette. Le choc a été extrêmement violent.

Le papa qui venait à la rencontre de sa femme et de ses enfants et qui a aperçu le drame de loin, a été pris de malaise, en découvrant la terrible scène.

Une foule très hostile

Pendant qu’un témoin prodiguait des massages cardiaques à la quadragénaire jusqu’à l’arrivée des sapeurs-pompiers du Sdis 34 et des médecins du Smur-Samu 34, une foule très hostile s’est rassemblé autour du chauffard, écroulé à terre, l’encerclant et menaçant de le malmener. L’arrivée rapide de patrouilles de police de la Sécurité publique a permis de l’extraire de cette situation inconfortable et de le mettre en sécurité.

Il a été placé en garde à vue au commissariat central, où il est encore entendu ce vendredi. Le contrôle d’alcoolémie s’est avéré négatif. Les résultats pour savoir s’il était sous l’effet de stupéfiants seront connus dans quelques jours.

Un juge d’instruction saisi

Bien que franco-marocain, le fait qu’il ait conduit à vive allure une voiture à coups de klaxon jeudi soir, laisse penser aux policiers de la sûreté départementale de l’Hérault qu’il fêtait la victoire de l’Algérie face à la Côte d’Ivoire dans la soirée, dans la Coupe d’Afrique des nations. C’est, selon nos informations, ce qu’il aurait confirmé en garde à vue.

Des centaines de supporters algériens et d’autres, semble t-il, ont parcouru les rues de Montpellier jeudi soir, à coups de klaxon et de manoeuvres routières dangereuses.

Le chauffard présumé sera déféré au parquet de Montpellier qui va ouvrir une information judiciaire pour homicide involontaire et blessures involontaires aggravés par un manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement.

Après sa mise en examen, un juge d’instruction va poursuivre l’enquête sur ce terrible drame, qui a mis en émoi la cité de la Mosson.

12/07/2019 à 19:28 par Jean-Marc Aubert