CCI Hérault : le Business Club Franco-Belge a de beaux jours devant lui


Le lancement du Business Club Franco-Belge à la CCI Hérault vient d’avoir lieu dans les salons de la CCI Entreprises, sur le site de l’aéroport de Montpellier Méditerranée, à Mauguio. Le président de la CCI Hérault, André Deljarry a eu le plaisir d’accueillir Eric Jacquemin, le consul général de Belgique en poste à Marseille -le second après Paris pour couvrir désormais le territoire- et le consul honoraire de Belgique, le bâtonnier Pierre Châtel, compétent dans l’Hérault, le Gard, la Lozère et les Pyrénées-Orientales et Caroline Mansart, présidente de la chambre de commerce franco-belge du Sud de France et à la tête du Business Club d’Aix-Marseille, en Provence.

Visite d’une entreprise à Lattes

Devant un parterre d’invités de chefs d’entreprises venus nombreux, André Deljarry s’est félicité de la création du Business Club Franco-Belge à Montpellier, « une excellente initiative dans le monde économique d’ici, avec une coopération qui va permettre un rapprochement positif ».

Au programme de la naissance du Business Club Franco-Belge : présentation des chiffres clés du territoire, intérêts du développement des relations économiques entre le département de l’Hérault et la Belgique, signature de la convention officialisant la création du Business Club Franco-Belge, actant ce rapprochement et visite de l’entreprise Septeo, sur la commune de Lattes, spécialisée dans l’édition de solutions sogicielles et services informatiques à destination des professionnels du droit, de l’immobilier et des DSI.

André Deljarry a rappelé que les actions réalisées chaque année sont portées par quelque 500 ambassadeurs de la CCI Hérault., devant le slogan affiché en grand  sur des panneaux : « CCI Hérault, accélérateur des entreprises et des territoires ».

L’Hérault, première destination des Belges

Le président de la CCI Hérault a relevé que, « La Belgique est le cinquième client de la France, qui est troisième productrice de ce pays voisin ».

Eric Jacquemin, fier de la naissance de Business Club France Belgique à Montpellier a révélé, que l’Hérault était la première destination des Belges : « Ils y viennent en vacances l’été, ou lors de périodes plus courtes, mais, de nombreux ressortissants séjournent ici six mois dans l’année dans des propriétés secondaires ».

S’ils viennent en véhicule tractant la fameuse caravane, que l’on peut suivre ou croiser sur nos routes, ils choisissent l’avion; ainsi, l’aéroport de Montpellier Méditerranée occupe la troisième place sur le podium de la destination préférée, derrière Nice et Toulon.

À la frontière, 25 000 Français qui vont travailler en Belgique croisent les 5000 Belges, salariés en France.

700 000 habitants à l’horizon 2050

Eric Jacquemin a développé les trois principaux volets du rôle de consul général : le volet consulaire avec la gestion des 50 000 ressortissants qui séjournent en France chaque année,, celui de la diplomatie publique dans des domaines culturel, académique, sportif etc. « Je suis présent quasiment à tous les événements importants. Et le volet diplomatie économique, sous la forme de rapprochements avec des institutions et collectivités, comme la CCI Hérault.

Des Belges sont présents  dans les Réseaux des CCI, notamment parmi les 13 chambres de commerce et d’industrie que compte la région Occitanie.

Vice-président de la CCI Occitanie, André Deljarry a assuré que les 31 communes de la métropole de Montpellier compteront 700 000 habitants à l’horizon 2050, ce qui constituera un atout pour développer les projets économiques sur de futurs sites, comme celui de Cambarécès, aux portes sud de Montpellier.

Le Business Club Franco-Belge a assurément de beaux jours devant lui.

Beaucoup d'invités ont répondu présents.

Beaucoup d’invités ont répondu présents. (©Métropolitain)

Le consul général de Belgique à Marseille, Eric Jacquemin félicité par Me Pierre Chatel, consul honoraire de Belgique à Montpellier.

Le consul général de Belgique à Marseille, Eric Jacquemin félicité par le bâtonnier Pierre Châtel, consul honoraire de Belgique à Montpellier. (©Métropolitain)

22/05/2019 à 09:32 par Jean-Marc Aubert