Météo : un nouvel épisode pluvio-orageux attendu


Voici les prévisions météo pour ce lundi 5 novembre dans l’Hérault et le Gard, réalisées par notre expert Loïc Spadafora d’Agate Météo.

Les départements de l’Hérault et du Gard, entre autres, ont été placés en vigilance jaune pluie-inondations et orages par les services de l’Etat. Dès la nuit prochaine, les premières précipitations vont se mettre en place sur la région. Elles concerneront aussi bien le littoral que le relief, sous forme d’averses assez brèves, mais localement assez intenses.

Ce lundi matin, les pluies seront soutenues et régulières sur l’ensemble du relief, tandis qu’elles seront plus irrégulières sur les plaines et le littoral. Dans l’après-midi, peu d’évolution à attendre. Les précipitations se poursuivront entre l’Espinouse et les Cévennes, tandis qu’elles seront toujours moins nombreuses sur le littoral et les plaines, où des éclaircies bien seront possibles. À Béziers, Montpellier et au Grau-du-Roi, peu ou pas de pluies attendues donc, durant la journée.

Entre 15°C et 18°C en plaine

Le vent de Sud-Est soufflera assez fortement tout au long de la journée, avec des rafales voisines des 40 km/h à 60 km/h en plaine, 70 km/h à 90 km/h sur le relief. Il aura tendance à se renforcer en fin de journée sur la frange littorale de l’Hérault.

Les températures maximales seront comprises entre 15°C et 18°C en plaine.

En soirée et surtout la nuit suivante, les précipitations vont nettement se renforcer, en s’organisant sous la forme d’une ligne orageuse. Cette dernière va balayer nos deux départements d’Ouest en Est, de Béziers en direction de Nîmes et en passant par Montpellier, surtout en deuxième partie de nuit à priori. À son passage, de fortes rafales de vent, de la grêle et des cumuls de pluie de 50 à 80 mm pourront être relevés de façon localisée en moins d’une heure, induisant donc un risque temporaire de ruissellements en zones urbaines.

Risque d’inondations limité

Cette ligne orageuse pourrait être plus intense entre l’Est de l’Hérault et le Gard, mais elle devrait circuler assez rapidement, en s’évacuant à l’Est du Rhône mardi en cours de matinée, ce qui limitera le risque d’inondations. Les cours d’eau réagiront cependant à ces cumuls de pluie, qui atteindront sur la totalité de l’épisode 80 à 120 mm, voire localement 150 mm sur le relief, mais le risque de crues importantes et de débordements dommageables est jugé plutôt faible pour cette dégradation, du moins sur notre région.

>> Nous fêterons les Bertille.

04/11/2018 à 19:30 par Loïc Spadafora (Agate Météo)