Météo France a placé le département de l’Hérault en vigilance jaune à la canicule, ce lundi 26 juin, depuis 12h. Ce lundi, il fera jusqu’à 36 degrés sous abri à Montpellier et mardi, le thermomètre grimpera jusqu’à 37° localement à Lunel. Et à l’ombre.
L’occasion de rappeler les bons gestes à adopter, pour éviter de souffrir de la chaleur.
À lire aussi
Pour rappel, le niveau de vigilance jaune correspond à deux situations : un pic de chaleur court mais intense, ou un épisode persistant de chaleur, restant néanmoins sous les seuils d’alerte.
Pour se prémunir des complications que cela pourrait apporter, nous vous rappelons l’ensemble des bons gestes à adopter :
– Cela peut sembler évident, mais boire de l’eau est essentiel. Attendre d’avoir soif, c’est être déjà déshydraté. En revanche, dans ce cas de figure, l’alcool est banni. En termes de nourriture, on favorise les aliments frais, légers et riches en eau (concombres, tomates, pastèque…) – Rester chez soi (en fermant les fenêtres et volets la journée et en les ouvrant le soir s’il y a une baisse de température) ou dans un endroit frais (bibliothèque, musée, supermarché) aux heures les plus exposées à la chaleur (11h-21h). Évitez, d’ailleurs, de faire des activités nécessitant des efforts physiques sur ces créneaux-là. – Se rafraîchir régulièrement et se mouiller plusieurs fois par jour. – Les personnes fragiles ne doivent pas être laissées seules. Il est recommandé de prendre de leurs nouvelles de façon régulière, afin de s’assurer que tout aille bien.