Depuis la mi-journée d’importantes précipitations tombent sur la métropole montpelliéraine. Première zone touchée, le Nord de l’agglomération entre Saint-Gély-du-Fesc et Montferrier-sur-Lez, qui a été frappée par un violent orage stationnaire (entre 150 et 200 mm sur ce secteur), ce qui a provoqué notamment une crue du Lez.
À lire aussi
À 13h sur la commune de Saint-Gély-du-Fesc, l’Intermarché a été gravement touché. Au plus fort de l’orage, l’eau est montée jusqu’à 1,50m sur le quai de chargement du centre commercial. Un faux-plafond, sous le poids de l’eau, s’est effondré. Fort heureusement, après reconnaissance des secours, aucune victime n’est à déplorer.
À Prades-le-Lez, également touché par cet orage stationnaire, la RM 17 entre le rond-point Peugeot de Montferrier-sur-Lez et le rond-point des Bisous, devenue impraticable, a été fermée à la circulation en début d’après-midi. Deux déviations ont été mises en place via Saint-Clément-de Rivière et Assas, indique la mairie de Prades.
Vers 15h, la pluie est également tombée sur la commune de Montpellier où très vite d’importants phénomènes de ruissellement ont été constatés dans les rues. Face à la montée des eaux, la Ville de Montpellier a décidé de fermer les points bas de la ville, comme les rues de l’Industrie de la Voie Domitienne ou encore les quais du Pirée à Antigone.
Les autorités craignent une forte réactivité du Lez après ces précipitations importantes. Dans les communes traversées par le fleuve, un périmètre de sécurité a été mis en place. L’orage s’accompagne de violentes rafales de vent, allant jusqu’à 70 km/h. Les autorités appellent à la prudence, à l’heure où de nombreux parents vont chercher leurs enfants à l’école et où les automobilistes prennent la route après leur journée de travail.
À 16h, l’orage était toujours stationnaire sur une ligne allant de Montpellier à Lunel. Depuis 16h30 le Lez est complètement sorti de son lit dans le quartier Antigone, menaçant les commerces environnant. Sur les autoroutes aux alentours de Montpellier, d’importantes quantités d’eau se sont accumulées sur les voies, ralentissant le trafic.
Face à l’ampleur des précipitations, Météo France a placé les départements de l’Hérault et du Gard en vigilance rouge orages, pluie-inondations. Depuis 16h45, malgré ces vigilances, le Maire de Montpellier Michaël Delafosse annonce qu’il est désormais possible pour les parents de venir chercher leurs enfants à l’école grâce à une accalmie (spécifiquement à Montpellier).
À l’Ouest de la ville, quartier de la Mosson, un centre d’accueil a été mis en place Gymnase Jean Bouin par la mairie de Montpellier en association avec la Croix-Rouge pour les personnes touchées par les intempéries.
Côté secours, du fait de la montée rapide des eaux de ruissellement, les sapeurs-pompiers de l’Hérault ont effectué quelques déplacements de reconnaissances notamment sur les communes de Saint Gély du Fesc, Saint Clément de Rivière, Combaillaux et Montpellier. Environ 650 d’entre eux sont mobilisés sur le département ainsi que 2 hélicoptères de la sécurité civile. Pour l’instant aucune victime n’est à déplorer.
À 17h45, si l’épisode orageux s’est déplacé sur le littoral, Michaël Delafosse alerte sur un éventuel retour de la pluie et appelle les habitants à la prudence quant à leurs déplacements.
Depuis 19h l’alerte rouge est levée et retourne en vigilance orange « orages » et « pluie-inondation ».