Le département de l’Hérault a été placé à 16h par Météo France en vigilance rouge« pluie-inondation » et « orages », ainsi qu’en vigilance jaune « crues ». Une alerte, pour cet épisode orageux stationnaire exceptionnel, valable jusqu’à ce soir 22h. Mobilisés depuis ce matin, 650 sapeurs-pompiers de l’Hérault sont sur le pont.
L’épisode orageux stationnaire exceptionnel a concerné l’Est de l’Hérault cet après-midi, avec des quantités d’eau tombée de l’ordre 150 mm. De nouvelles précipitations sont attendues ces prochaines heures de l’ordre de 100 mm, portant le cumul à 200 voire 250 mm localement.
Un épisode météorologique qui a déjà généré des missions de reconnaissance par les équipes sapeurs-pompiers à la suite d’une montée rapide des eaux de ruissellements notamment sur les communes de Saint-Gély-du-Fesc, Saint-Clément-de-Rivière, Combaillaux et Montpellier.
À lire aussi
Au total dix unités de sauvetage spécialisées dans le domaine du risque inondation sont mobilisés, soit 50 spécialistes et pré-positionnées sur les centres de secours de Saint-Mathieu-de-Tréviers, Castries, Montpellier Montaubérou, Montpellier Paillade, Lunel et Palavas.
Dix groupes de protection inondations sont également mobilisés, soit 250 sapeurs-pompiers supplémentaires qui s’ajoutent aux 400 effectifs de garde et d’astreinte du jour, soit un total de 650 sapeurs-pompiers mobilisés pour l’événement. La poste de commandement de renforcement des risques de centre départemental des appels d’urgence est également activée ainsi que la cellule de crise de la préfecture de l’Hérault. Enfin, deux hélicoptères de la sécurité civile ont également pré-positionnés sur l’aéroport de Béziers Cap d’Agde, et Saint- Martin-de-Crau.
Les sapeurs-pompiers de l’Hérault demandent à la population située dans la zone concernée par les fortes pluies de limiter les déplacements et de respecter les consignes suivantes : • Dans la mesure du possible, restez chez vous ou évitez tout déplacement. • S’il vous est absolument indispensable de vous déplacer, soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place. • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. • Sur la route sous orage, arrêtez-vous en sécurité et ne quittez pas votre véhicule. • Signalez votre départ et votre destination à vos proches. • Pour protéger votre intégrité et votre environnement proche. • Dans les zones inondables, prenez, d’ores et déjà, toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées par les inondations. • Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable. • Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils. • N’entreprenez aucun déplacement avec une embarcation sans avoir pris toutes les mesures de sécurité.
En cas de doute ou de besoin de secours, merci de composer le numéro d’appel d’urgence « 112 ».