Météo : l’Hérault placé en vigilance orange aux orages


Cinq départements en vigilance orange
Cinq départements en vigilance orange (©Météo France )

Météo France a placé le département de l’Hérault en vigilance orange aux orages, ce mardi à 6h, pour 24h. Un épisode méditerranéen est annoncé. 

Après la pluie de dimanche, avec des impacts de foudre, lors d’orages localisés à Montpellier, dans le Biterrois, le bassin de Thau, avec une trombe marine suivie d’une tornade sur le quartier des Crozes, à Frontignan-la Peyrade et un intermède ensoleillé ce lundi 15 aout férié, le retour du mauvais temps est prévu ce mardi et mercredi.

À lire aussi

Un épisode méditerranéen est prévu par Météo France dans l’Hérault et dans quatre autres départements d’Occitanie, le Tarn, d’où les orages arriveront avant de traverser l’Aude, l’Hérault, l’Aveyron et le Gard, en se déplaçant donc d’Ouest vers l’Est. De fortes précipitations et des rafales de vent sont annoncées. Cette importante dégradation est attendue entre le sud-ouest et le Massif central progressera donc vers la Méditerranée. Dans les Cévennes, on s’attend à des cumuls de pluie importants, localement plus de 100 litres d’eau au m², sur des sols très secs et imperméables.

À lire aussi

Risque d’inondation

Le risque d’inondation s’annonce important sur ces régions méditerranéennes, et ces pluies orageuses, parfois fortes se maintiendront mercredi. Les départements de l’Hérault et du Gard ont déjà été sujets à de violents orages, dimanche. D’après le compte Twitter de Keraunos, près de 7 000 éclairs ont été détectés en deux heures pour un total de 35 000 en 24 heures.

Dès ce mardi, la Ville de Montpellier devrait fermer le zoo de Lunaret, le bois de Montmaur, la réserve naturelle du Lez, les parcs et les jardins.

16/08/2022 à 06:24 par MÉTROPOLITAIN