Le département de l’Hérault est toujours placé en vigilance orange « orages » par Météo France, maintenue jusqu’à jeudi matin. Sept autres départements, dont le Gard sont en orange ». Un épisode orageux durable et accompagné de fortes pluies localement s’est produit cette nuit dans l’Hérault, où près de 8 000 éclairs ont été relevés par l’Observatoire Keraunos (125 à Brissac, 123 à Saint-Maurice-de-Navacelles et 118 à Cabrières) n’engendrant cependant pas de crues, ni de dégâts notables, ni dans le département, ni sur la ville de Montpellier.
À lire aussi
Elle informe que les cinq points bas fermés hier soir par mesure de précaution sont rouverts à la circulation. Toutefois, un nouvel épisode orageux qui pourrait être viiolent est attendu ce mercredi en fin de journée et jusque dans la nuit. Pour ces raisons, les parcs et jardins publics, ainsi que le zoo de Lunaret restent fermés et le quai du Pirée qui longe le fleuve du Lez demeure interdit au stationnement jusqu’à nouvel ordre.
« Les orages vont se réactiver cet après-midi et ce soir sur le sud-est du pays. Ils seront parfois virulents, avec risque de grêle et très fortes pluies, notamment de l’Hérault au Var », confirme Keraunos.
A la mi-journée, la Ville de Montpellier appelle les citoyens à rester vigilants dans leurs déplacements et à se tenir informés de la situation et les invite à s’informer sur l’évolution de la situation, via ces liens pratiques :
• Préfecture 34 http://www.herault.gouv.fr/ • Météo France www.meteofrance.com/ : carte vigilance départementale et prévisions météorologiques Montpellier • Vigicrues https://www.vigicrues.gouv.fr/ : carte Territoire Méditerranée Ouest • la page d’accueil du site internet montpellier.fr et le Fil Twitter @montpellier_ • la page www.risquesmajeurs.montpellier.fr : informe les usagers sur les risques majeurs, consignes, démarches, et permet de consulter le Document d’information communal sur les risques majeurs et de s’inscrire à la Téléalerte, pour être alerté en cas d’événement majeur connu sur le territoire > Pour s’inscrire à la téléalerte, qui a pour vocation d’alerter la population en cas de problèmes majeurs connus, rendez-vous sur : https://www.montpellier.fr/4133-inscription-a-la-telealerte.htm