Hérault : des houles de 1,70 m sur le littoral, la préfecture appelle à la prudence


Les pompiers en pré-alerte sur les plages ce mardi
Les pompiers en pré-alerte sur les plages ce mardi (©Pompiers )

Attention au risque de noyade ce mardi après-midi sur les plages de l’Hérault, où la baignade est vivement déconseillée en dehors des postes de secours de La Grande-Motte à Vendres, alerte la préfecture. En cause, une forte houle  attendue sur le littoral.

 « Ce phénomène peut générer des vagues allant jusqu’à 1,70 mètre rendant la baignade très dangereuse », précise la préfecture de l’Hérault sur Twitter, recommandant de se baigner dans les zones surveillées. Il faudra plus particulièrement surveiller les enfants s’ils se mettent à l’eau, même dans des zones surveillées et il faudra surtout respecter la couleur des drapeaux (flammes) hissés sur les plages.

À lire aussi

Le département de l’Hérault est placé en vigilance orange aux orages depuis 6h, avec l’arrivée de précipitations importantes et de fortes rafales de vent ce soir, par l’Ouest, avant de gagner le Nord, le Sud et l’Est. De forts orages accompagnés de puissantes rafales de vent (80 à 100 km/h) avec de potentielles trombes marines, voire tornades sont attendus », prévient la préfecture de l’Hérault.

Grêle

De fortes précipitations accompagnées par une forte activité électrique avec des cumuls de 30 à 100 mm en 2 heures, pourront toucher le Minervois, puis le centre Hérault vers 20h, puis l’Est du département et le montpelliérain vers 22h. Ces orages pourraient être stationnaires en milieu de nuit sur l’est du département. Des chutes de grêle pourraient localement concerner le département.

À lire aussi

La plus grande vigilance est recommandée durant cet évènement notamment en raison du risque de ruissellement favorisé par des sols très secs. Par ailleurs, la route peut devenir dangereuse à cause du verglas d’été, mélange glissant eau/résidus d’échappement.

À lire aussi

Consignes de sécurité

> Ne prenez pas votre voiture et reportez vos déplacements. Si vous êtes sur la route adaptez votre vitesse et respectez les distances de sécurité. Allumez vos feux de croisement.

> Renseignez-vous sur l’état des réseaux routiers avant d’entreprendre un déplacement

> Respectez les interdictions ou les consignes qui peuvent vous être données sur place par les forces de l’ordre ou les agents des divers réseaux routiers.

> Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergéeÉloignez-vous de tout cours d’eau : ne stationnez pas sur les ponts et autres ouvrages d’art comme les digues et levées de terre.

> Ne vous abritez pas sous les arbres. Abritez-vous dans un bâtiment en dur ou dans votre véhicule qui sont de bonnes protections contre la foudre.

> Évitez l’utilisation du téléphone et des appareils électriques.

> Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d’usage. Mettez en œuvre les moyens matériels permettant à l’eau de ne pas entrer dans votre habitation (batardeaux etc). Prévoyez de mettre en sécurité vos objets de valeur dans les étages. Prévoyez de mettre les produits toxiques à l’abri de la montée des eaux.

16/08/2022 à 13:45 par MÉTROPOLITAIN