Météo / Fortes chaleurs annoncées dans l’Hérault : comment se protéger ?


Un chapeau et boire beaucoup d'eau en cas de fortes chaleurs
Un chapeau et boire beaucoup d’eau en cas de fortes chaleurs (©Facebook)

Les beaux jours sont retours et les premières fortes chaleurs sont annoncées ce lundi par Météo France, avec 30°, voire plus toute la semaine dans l’Hérault. Il va falloir se protéger, notamment ben cas de canicule, qui se caractérise par la persistance de fortes températures pendant au moins trois jours de suite, sans baisse de température notable pendant la nuit.

Sans un répit de fraîcheur, le corps s’épuise et les risques de déshydratation ou de coup de chaleur sont importants. Il est donc primordial de savoir comment réagir face à ces chaleurs extrêmes. Voici de pratiques et utiles conseils rafraîchissants

À lire aussi

Comment se rafraîchir en cas de canicule ?

Si des températures élevées sont prévues cette semaine, il n’est pas question de canicule, mais sait-on jamais : humidifiez régulièrement votre peau à l’aide d’un brumisateur ou d’un gant de toilette humide. Ventilez ensuite les parties mouillées avec un ventilateur manuel pour plus d’efficacité. Prenez régulièrement une douche ou un bain frais et ne vous séchez pas. Essayez de passer 2 à 3 heures par jour dans un lieu climatisé : bibliothèque, centre commercial, cinéma, église… En cas d’alerte de canicule, la liste des lieux climatisés à proximité de votre domicile peut être demandée à la préfecture de police ou à la mairie. Si vous avez des difficultés à vous déplacer, un service de transport peut être organisé par votre mairie. A cette intention, faites-vous inscrire sur le registre communal de votre mairie. Évitez les efforts physiques aux heures les plus chaudes et respectez l’heure de la sieste !

À lire aussi

Comment boire et manger ?

Buvez régulièrement de l’eau, même si vous n’avez pas soif, 1 litre et demi à 2 litres par jour, sauf contre-indication médicale. Évitez l’alcool qui favorise la déshydratation, ainsi que le thé, le café et les sodas qui sont diurétiques. Consommez des fruits et légumes, riches en eau. Ne buvez pas de boissons glacées car la sensation de soif s’estompe plus rapidement. Mangez normalement, même si vous n’avez pas faim, éventuellement en fractionnant vos repas. Privilégiez des fruits et légumes crus, tout comme les plats froids ou ceux qui demandent une cuisson rapide. 

Comment sortir dans les meilleures conditions ?

Évitez de sortir aux heures les plus chaudes, entre 11h et 21h. Recherchez l’ombre et ne vous exposez pas au soleil. Emportez avec vous une bouteille d’eau. Portez des vêtements légers, amples et clairs, si possible en coton, qui laissent passer l’air et absorbent la transpiration. N’oubliez pas non plus le chapeau ! Évitez les activités physiques nécessitant une grande dépense d’énergie : sports, jardinage, bricolage…

À lire aussi

Comment rafraîchir son intérieur ?

Gardez les fenêtres, rideaux, volets et stores fermés pendant la journée et ouvrez-les le soir et la nuit quand la température baisse. La température est généralement à son minimum vers 4 heures du matin. Limitez l’utilisation des lumières et appareils électriques qui diffusent de la chaleur : ordinateur, lampes halogènes, télévision…Favorisez les courants d’air dès que la température extérieure est inférieure à la température intérieure. Utilisez un ventilateur. Pour améliorer son efficacité, vous pouvez le placer devant un récipient contenant des glaçons et de l’eau froide. Si ces conseils ne sont pas suffisants afin de rafraîchir votre maison, vous pouvez faire l’acquisition d’un climatiseur. Pour choisir votre modèle, renseignez-vous auprès d’un professionnel. Si vous possédez une climatisation, quelques règles d’usage sont à respecter pour votre santé et votre sécurité. Quels sont les signes qui doivent alerter ? Grande faiblesse/grande fatigue ; étourdissements, vertiges, troubles de la conscience ; nausées, vomissements ; crampes musculaires ; température corporelle élevée ; soif et maux de tête ; tenue de propos incohérents ; perte d’équilibre, perte de connaissance et/ou convulsions. Si vous observez ces symptômes, consultez rapidement un médecin ou appelez le 15. En attendant les secours, il faut placer la personne à l’ombre ou dans un endroit frais, l’asperger d’eau fraîche ou la recouvrir de linges humides, et l’éventer. Si l’un de vos proches ou voisin est âgé, handicapé ou dépendant, prenez de ses nouvelles régulièrement pendant les épisodes de forte chaleur ! Afin de se protéger de la chaleur, la climatisation apparait pour de nombreux Français comme le moyen le plus efficace. Mais alors comment bien choisir et bien utiliser ses équipements ?

À lire aussi

Identifier ses besoins

Classique mais au combien important, avant de choisir son climatiseur, il est important de savoir qu’elle utilisation le particulier va en faire. Pour une chambre ou un salon ? Pour une utilisation continue ou ponctuelle ? Autant de questions qui permettront aux utilisateurs de profiter d’une température agréable tout l’été et à moindre frais. En fonction de ces besoins et des configurations d’installation, plusieurs modèles existent : des climatiseurs muraux qui s’installent en hauteur, des consoles, idéales en sous pente par exemple, etc.

Repérer les appareils énergivores

A l’instar du chauffage, la climatisation peut représenter un coût significatif pour les ménages. Pour pouvoir se faire plaisir sans se ruiner, chaque modèle est présenté avec un indicateur de performance énergétique allant de A++ à G–. Plus l’indicateur est proche du A, plus il sera performant. A l’inverse, des modèles indiqués en dessous de C voire D seront des gouffres énergétiques et donc financier. C’est pourquoi, il est recommandé de bien regarder cet indicatif avant de faire son achat, car si un appareil peut être abordable, si ce dernier est énergivore, cela pèsera très fortement sur le portefeuille par la suite.

Régler son climatiseur à la bonne température

Chaque personne ayant une température de confort différente, il n’y a pas de réponse unique à cette question, néanmoins, dans un souci de confort, et d’économie d’énergie : 8°C d’écart max avec la température extérieure est conseillé. La nuit, cet écart est réduit à 5°C avec l’extérieur pour bénéficier d’un confort optimal.

À lire aussi

Eviter les mauvaises habitudes

Premier reflexe en rentrant, mettre la climatisation très basse pour rafraichir la pièce rapidement. Ce genre de réflexe n’est malheureusement pas efficace. Ceci a pour effet d’enclencher la puissance maximale du climatiseur et augmente donc sa consommation. C’est pourquoi sélectionner la température intérieure souhaitée est suffisant ! Pour éviter de gaspiller l’énergie, attention également à ne pas laisser les fenêtres ouvertes pendant que la climatisation fonctionne. Et pour faire encore plus d’économies, certains climatiseurs sont équipés de détecteur de présence pour adapter Le fonctionnement du climatiseur en fonction de l’occupation d’une pièce.

09/05/2022 à 20:29 par MÉTROPOLITAIN