Météo France a placé l’Hérault et le Gard en vigilance orange aux orages, pluie et inondation depuis 6h, ce mardi.
Un épisode cévenol est annoncé. Il pourrait tomber jusqu’à 100 mm d’eau selon les endroits, avec des orages localisés et peu mobiles, jusqu’en milieu d’après-midi.
Les premières pluies touchent Montpellier depuis 6h30. C’est l’est de l’Hérault et donc le Gard qui devraient être concernés par de fortes pluies.
La prudence est recommandée, et il est conseillé aux automobilistes d’éviter des déplacements s’ils ne sont pas urgents.
Hérault : pour s’informer de l’évolution de la situation
Préfecture 34 (http://www.herault.gouv.fr/) le Fil Twitter @Prefet34
Météo France (www.meteofrance.com/) : carte vigilance départementale et prévisions météorologiques Montpellier et le Fil Twitter @meteofrance
Le Fil Twitter @Vigicrues / http://www.vigicrues.gouv.fr
la page d’accueil du site internet montpellier.fr et le Fil Twitter @montpellier_
la page www.risquesmajeurs.montpellier.fr : informe les usagers sur les risques majeurs, consignes, démarches, et permet de consulter le Document d’Information Communal sur les risques majeurs et de s’inscrire à la Téléalerte (pour être alerté en cas d’événement majeur connu sur le territoire)
Inforoute 3M (montpellier3m.fr/inforoute) : informe les usagers sur la circulation sur la Métropole
Gard : le Sdis en pré-alerte
Le département du Gard est placé en vigilance orange par Météo – France pour orages, pluie et inondations. Sont prévues durant la journée des cellules orageuses à priori non stationnaires, mais pouvant donner lieu à des cumuls de précipitations de l’ordre de 80 à 100 mm en peu de temps. Ces précipitations pourraient être accompagnées de vent, grêle et d’une forte activité électrique.
A l’heure actuelle les sapeurs-pompiers du Gard n’ont pas effectué d’interventions significatives liées à cet évènement météorologique. Toutefois, le Sdis 30 met en place un dispositif préventif visant à répondre à une aggravation potentielle de la situation.
32 pompiers
Ainsi, 12 sapeurs-pompiers gardois spécialisés dans le secours en eau vive sont actuellement pré-positionnés dans les centres de secours de Marguerittes, Nimes et Saint Hyppolite du Fort et 20 autres sapeurs-pompiers sont positionnés en renfort dans les centres de secours d’Uzès et de Saint Génies de Malgoires.
Marins pompiers de Marseille
En outre, l’Etat-Major de Zone met à disposition de notre département une équipe de renfort constituée de quinze sapeurs-pompiers issus du Bataillon des marins pompiers de Marseille qui seront positionnés au sein du centre de secours de Nîmes Saint Cézaire. La chaine de commandement gardoise ainsi que le potentiel opérationnel habituel sont également renforcés pendant la durée de cet évènement.
Les sapeurs-pompiers recommandent à la population de limiter au maximum tout déplacement dans les zones impactées et de respecter les consignes de prudence de base délivrées par les services de l’état.
Les conseils de la préfecture de l’Hérault
Depuis la fin de nuit de fortes cellules orageuses se déclenchent sur une zone allant des régions de Montpellier et de Nîmes jusqu’aux Cévennes. Ces orages sont localement violents et peu mobiles, ils peuvent donner 80 à 100 mm en peu de temps. En certains secteurs la lame d’eau estimée dépasse 150 mm. De fortes rafales de vent, de la grêle et une activité électrique marquée sont également attendues. Les cumuls attendus pourraient dépasser localement 200 mm.
Le Lez et le Vidourle sont en vigilance jaune « crues ».
Consignes de sécurité : le préfet de l’Hérault appelle à la vigilance et invite la population à s’informer et rester à l’écoute des consignes de sécurité des autorités dans les médias et sur les réseaux sociaux en suivant les comptes officiels. Voici des messages à respecter :
– Je ne prends pas ma voiture et je reporte mes déplacements
– Je me soucie des personnes proches, de mes voisins et des personnes vulnérables
– Je m’éloigne des cours d’eau
– Je ne sors pas, je m’abrite dans un bâtiment et surtout pas sous un arbre pour éviter un risque de foudre
– Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée
– Je ne vais pas chercher mes enfants à l’école, ils sont en sécurité