Météo dans le Gard et l’Hérault : encore de fortes chaleurs ce jeudi


Pour ce jeudi, les conditions météorologiques resteront bien calmes et agréables sur l’ensemble de la région Occitanie, y compris donc dans l’Hérault et le Gard. Au lever du jour, on notera simplement la présence d’un voile nuageux d’altitude, présent sur l’ensemble du Languedoc.

Mistral et tramontane

Ce voile nuageux d’altitude, donnant parfois l’impression d’un ciel laiteux, laissera place à un ciel parfaitement dégagé en cours d’après-midi. Mistral et tramontane seront présents en matinée, en soufflant assez faiblement avec des rafales autour des 25 km/h. 

En cours d’après-midi, le vent de terre se renforcera légèrement dans l’Ouest et le Centre de l’Hérault, avec des rafales voisines des 40 km/h. Il s’agira en revanche d’un vent de Sud sur la zone littorale ainsi qu’entre Montpellier, Vauvert et Quissac, comme l’illustre la carte de modélisation ci-dessous.

Carte des rafales de vent illustrées par le modèle numérique AROME

Carte des rafales de vent illustrées par le modèle numérique AROME (©Agate Météo)

Du côté des températures, elles resteront souvent supérieures aux normes de saison. C’est comme souvent là où le vent de terre soufflera, qu’il fera le plus chaud. Sur le littoral, il devrait faire entre 28°C et 30°C à l’ombre. Dès lors que l’on se dirigera en plaine intérieure, nous gagnerons quelques degrés.

Là où la brise marine n’aura pas ou peu d’influence, le mercure grimpera au dessus des 32°C. Il devrait faire jusqu’à 33°C au Nord de Montpellier, 35°C ou 36°C entre Nîmes et Alès et jusqu’à 37°C au Nord de Béziers, notamment. 

>  Nous fêterons les Olga et les Benoît.

Carte des températures maximales prévues pour ce jeudi 11 juillet.

Carte des températures maximales prévues pour ce jeudi 11 juillet. (©Agate Météo)

10/07/2019 à 20:32 par Loïc Spadafora (Agate Météo)