Météo dans le Gard et l’Hérault : un temps lourd et orageux ce lundi


Des grêlons dans le Gard ce dimanche matin

Des orages parfois forts ont éclaté ce dimanche en tout début de matinée sur les plaines du Gard, avec parfois de gros grêlons dans les environs du Pont-du-Gard, comme en témoigne le cliché ci dessous capturé par Julien Sugier, qui était sur place.

En cours d’après-midi, d’autres orages de grêle ont concerné le Nord du Gard le long de la vallée de la Cèze. Le temps redeviendra temporairement plus calme ce soir, ainsi que la nuit prochaine. 

Des grêlons sont tombés ce matin à Castillon-du-Gard.

Des grêlons sont tombés ce matin à Castillon-du-Gard. (©Julien Sugier)

Ce lundi matin, nous retrouverons un soleil généreux sur l’ensemble de notre région. Le ciel sera souvent voilé de nuages élevés mais l’impression de beau temps l’emportera largement.

Retour des orages dans l’après-midi et le soir

Ce n’est que l’après-midi que la situation se dégradera de nouveau. Au sein d’une masse d’air fortement instable, de nouveaux orages vont éclater sur la région. 

À priori, les foyers orageux seront plus actifs et plus nombreux sur les plaines intérieures de nos départements, ainsi que sur les zones de relief en bordure avec l’Aveyron et la Lozère. Ceci dit, le risque orageux ne sera pas écarté pour les plaines littorales.

L’activité orageuse pourrait également se maintenir en soirée voire même en début de nuit suivante. Il s’agira de foyers orageux parfois assez actifs, accompagnés localement de  grêle. Comme souvent, toutes les communes ne seront pas concernées par ces orages.

Vent variable, rafales possibles sous orages 

Le vent changera de direction en cours de journée. Plutôt orienté au secteur Nord en matinée, il basculera au secteur Sud l’après-midi en soufflant modérément. Attention, de brusques rafales seront possibles sous les orages. Bien que très localisées, elles pourront atteindre 70 km/h à 80 km/h.

Le mercure sera en baisse par rapport à ce dimanche, où l’on encore dépassé la barre des 40°C par endroits dans le Gard. Il fera plutôt 32°C à 35°C dans l’Hérault et , 34°C à 37°C sur les plaines du Gard. Ambiance toujours un peu plus tempérée sur les plages.

> Nous fêterons les Priscilla.

Carte des températures maximales prévues pour ce lundi 8 juillet.

Carte des températures maximales prévues pour ce lundi 8 juillet.

.

07/07/2019 à 21:25 par Loïc Spadafora (Agate Météo)