Météo dans le Gard et l’Hérault : attention aux orages caniculaires ce mardi


Comme prévu, l’épisode de canicule se poursuit sur la région en ce début de semaine. C’est surtout dans l’intérieur des terres qu’il fait le plus chaud, alors que l’ambiance reste plus respirable près du bord de mer. Ce mardi, les très fortes chaleurs seront encore présentes mais le temps va virer à l’orage. 

En début de journée, les conditions seront encore bien calmes avec un soleil généreux, après la dissipation de quelques brumes locales. Dès la mi-journée, des cumulus vont se développer sur les reliefs, en se multipliant rapidement en début d’après-midi au pied des Cévennes et de l’Aigoual. 

Risque de très fortes pluies et de chutes de grêle

En milieu d’après-midi, les premiers orages éclateront sur les zones de relief du côté des Cévennes et de la Lozère, puis ils ne tarderont pas à se diriger vers les plaines de l’Hérault et de l’Ouest du Gard. Attention, en fin d’après-midi et début de soirée, ces orages pourraient être forts, accompagnés de très fortes pluies voire même de chutes de grêle. 

Il conviendra de se monter prudents à proximité des cours d’eau, surtout si vous exercez une activité sensible et exposée (camping, baignade, etc…). Les foyers orageux seront peu mobiles et pourront provoquer des cumuls de pluie localement assez importants en peu de temps, engendrant un risque de réaction hydrologique rapide, y compris sur les cours d’eau à sec.

Ce risque sera marqué sur l’ensemble des plaines de l’Hérault et sur la partie Ouest du Gard, notamment aux abords du Vidourle et sur l’amont des Gardons. La zone littorale pourra également être concernée en toute fin d’après-midi ainsi qu’en cours de soirée. Du côté de la vallée du Rhône, le soleil devrait largement l’emporter et le risque orageux y sera bien moins présent ce mardi.

Brusques rafales possibles sous les orages

Les vents seront de direction plutôt variable avec une convergence bien dessinée l’après-midi entre le vent de Nord qui soufflera dans l’intérieur de nos départements, et la brise marine qui remontera par le littoral. Ces paramètres, couplés bien évidemment à d’autres dont la forte instabilité de la masse d’air, seront de nature à amplifier la sévérité des orages.

D’ailleurs, de brusques et fortes rafales pourraient survenir sous les foyers orageux en fin de journée, de l’ordre de 70 km/h à 90 km/h localement. Au sein d’une masse d’air encore bien instable, l’activité orageuse devrait se poursuivre en cours de soirée, notamment aux abords du littoral de l’Hérault. Elle devrait progressivement cesser en première partie de nuit.

Encore des températures caniculaires

Du côté des températures, elles atteindront encore un niveau très élevé pour la saison, avec souvent 35°C à  38°C en plaine intérieure, avant l’arrivée des orages bien évidemment. Ambiance toujours plus tempéré près des littoraux et sur les plages, avec plutôt 29°C à 33°C du port de Sète au Grau-du-Roi, en passant par Palavas-les-Flots. 

Pour rappel, les normes de saison pour un début de mois de Juillet sont plutôt voisines des 29°C à 30°C pour Montpellier et Nîmes. Demain, il y fera 37°C à l’ombre sur la Place de la Comédie et probablement 38°C sur le parvis des arènes. Le mercure restera élevé tout au long de semaine, avec même une nouvelle hausse possible à l’approche du week-end.

> Nous fêterons les Eugénie.

Carte des températures maximales prévues pour ce mardi 2 juillet.

Carte des températures maximales prévues pour ce mardi 2 juillet. (©Agate Météo)

01/07/2019 à 20:52 par Loïc Spadafora (Agate Météo)