Météo. Canicule : l’Hérault et le Gard placés en vigilance orange


Météo France a placé l’Hérault et le Gard, ainsi que d’autres départements de la région Occitanie, en vigilance orange canicule à 16h, ce mercredi pour 24h minimum. Elle pourrait être prolongée de 24h, jeudi, car des températures pouvant atteindre 43°C, voire 44°C et 45°C sont prévues jusqu’à samedi.

Agate Météo a prévenu, dans les bulletins météorologiques depuis plus d’une semaine, qu’une période caniculaire allait frapper l’Occitanie.

Lire aussi : Canicule : 40°C à 44°C à l’ombre dans l’Hérault et le Gard en fin de semaine

Une situation historique en découvrant la carte nationale de Météo France, puisque pratiquement tout le territoire est en orange, c’est à dire au niveau 3.

La prudence est recommandée pour tout le monde, des bébés aux seniors, et surtout aux malades qui vont souffrir des coups de chaleur. On ne répètera jamais assez les conseils utiles.

Lire aussi : Canicule : les conseils utiles des sapeurs-pompiers pour une protection efficace

Préparez-vous donc à passer trois jours difficiles dès ce mercredi soir. Prenez cette situation au sérieux.

Gard : tous les acteurs sont mobilisés

« Cet épisode exceptionnel, par sa précocité et son intensité, nécessite une mobilisation de tous les acteurs élus, services de l’Etat, établissements sociaux et médico-sociaux, professionnels de santé, associations de secourisme et d’aide à la personne, entreprises. Depuis la fin de la semaine dernière, sous la coordination préfet du Gard, les services de l’État ont mis en vigilance les maires, directeurs d’école et responsables d’établissements scolaires, les professionnels de santé, les établissements sanitaires et médico-sociaux, les établissements chargés de l’accueil des mineurs, les chambres consulaires, le comité départemental olympique et sportif », indique la préfecture du Gard, ce mercredi.

Dans ces conditions, en lien avec le rectorat, il a été décidé d’annuler toutes les sorties scolaires pour ce jeudi et vendredi. Le SAMU social a d’ores-et-déjà intensifié les équipes chargées d’effectuer des maraudes dans les agglomérations.

Les maires ont été invités à :

  • porter une attention particulière aux personnes fragiles (personnes âgées, enfants des écoles, personnes sans domicile fixe …) en accentuant les prises de contact et maraudes ;

  • mobiliser des espaces publics rafraîchis d’accueil de jour et de nuit ;

  • étendre les horaires d’ouverture des piscines ;

  • anticiper un éventuel passage au niveau 3, ce qui est effectif depuis 16h, ce jour.

  • Pour plus d’informations, consultez les sites Internet suivants :

www.gard.gouv.fr

www.sante.gouv.fr

www.ars.languedocroussillon.sante.fr

www.impes.sante.fr

  • Une plate-forme téléphonique nationale d’informations et de recommandations : 0 800 06 66 66 de 9h à 19h, du lundi au samedi.

> Pratique : à lire le bulletin complet d’Agate Météo ici à 20h30 pour le temps de demain.

26/06/2019 à 16:03 par Jean-Marc Aubert