Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
Metropolitainfr

Météo Gard et Hérault : soleil, rares averses et vent fort ce week-end


Samedi : averses en soirée

Ce samedi, les conditions météorologiques s’annoncent assez agréables dans l’Hérault et le Gard, du moins en première partie de journée. En plaine ainsi que sur le littoral, le soleil dominera largement tout au long de la journée, à l’inverse des hauts-cantons et des reliefs, où les passages nuageux seront plus fréquents, dès le début de journée.

En cours d’après-midi, des nuages de plus en plus menaçants circuleront sur la région, y compris en plaine ainsi que sur le littoral. En fin d’après-midi ou plutôt début de soirée, ces nuages pourront provoquer quelques averses ou de petites pluies, plus nombreuses en cours de soirée et première partie de nuit. Avec le refroidissement en altitude, la neige tombera au dessus de 1 000 à 1 200 mètres entre l’Aigoual et la Lozère.

Concernant les températures, le mercure affichera généralement entre 10°C et 12°C au petit matin. Dans l’après-midi, la douceur sera bien installée avec des valeurs comprises entre 18°C et 22°C sur les plaines de la région.  Nous relèverons par exemple 18°C à 20°C entre Béziers et Sète, 21°C, voire 22°C à Montpellier sur la place de la Comédie et jusqu’à 23°C au pied des arènes de Nîmes.

Mistral et tramontane souffleront modérément en matinée puis ils auront tendance à se renforcer en cours d’après-midi. Les rafales atteindront alors 55 km/h à 65 km/h entre Béziers et Montpellier aux alentours de 17h, plutôt autour des 35 km/h à 45 km/h sur les plaines du Gard. 

Nous fêterons les Sylvain.

Les températures samedi. (©Agate Météo)

Carte des rafales de vent pour ce samedi 04 mai 2019 (©Agate Météo)

Dimanche : vent violent 

Dimanche, nous profiterons d’un temps parfaitement ensoleillé sur l’ensemble du Languedoc, avec seulement la présence de quelques passages nuageux discrets, présents essentiellement en direction des Cévennes. Contrairement à ce samedi, ces passages nuageux ne devraient cette fois-ci pas provoquer d’averses. En fin d’après-midi, quelques cumulus inoffensifs transiteront entre la vallée de l’Hérault et le Montpelliérain. 

Prudence, le vent soufflera violemment ce dimanche. Le mistral atteindra 80 km/h à 90 km/h en rafales dans l’Est du Gard, particulièrement près de la vallée du Rhône. La tramontane soufflera elle aussi violemment entre les Pyrénées-Orientales et l’Aude, où les rafales atteindront sans doute les 100 km/h dans les secteurs exposés notamment entre la plaine du Roussillon et le littoral catalan.

Carte des rafales de vent pour ce dimanche 05 mai 2019 (©Agate Météo)

Les températures dimanche. (©Agate Météo)

C’est finalement dans l’Hérault et sur l’Ouest du Gard que le vent soufflera le moins fort, mais prudence tout de même : les rafales devraient là aussi atteindre ponctuellement les 70 km/h à 80 km/h, y compris en plaine. Des rafales voisines des 120 km/h ne sont pas à exclure chez nos voisins du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône.

Les températures seront en baisse ce dimanche, avec 6°C à 9°C au petit matin en plaine. L’après-midi, les valeurs atteindront seulement 15°C à 19°C. Nous enregistrerons par exemple 15°C ou 16°C à Alès, 17°C à Nîmes, 18°C à Montpellier et jusqu’à 19°C près de Béziers.

À noter que le vent donnera un ressenti bien souvent inférieur. 

> Nous fêterons les Judith.

03/05/2019 à 20:32 par Loïc Spadafora (Agate Météo)