En Avignon, Montpellier défend sa candidature, carrefour de l’Europe et pont vers l’Afrique


De gauche à droite : Nicolas Dubourg, Michaël Delafosse, Sophie Béjéan, Sophie Léron et Adèle Charvet.
De gauche à droite : Nicolas Dubourg, Michaël Delafosse, Sophie Béjéan, Sophie Léron et Adèle Charvet. (©CN / Métropolitain)

La candidature de Montpellier au titre de Capitale européenne de la culture 2028 ne cesse d’élargir ses frontières. D’abord géographique en accueillant récemment le Pays de l’Or portant à 154 le nombre de communes qui la compose. Dans les soutiens également en recevant mardi celui du président de la Métropole de Toulouse Jean-Luc Moudenc. Et enfin, dans son rayonnement et son ambition comme en a témoigné son passage en Avignon mercredi 12 juillet, où se déroule actuellement l’incontournable festival dédié au théâtre et au spectacle vivant, pour y affirmer sa volonté d’être un carrefour de l’Europe tout en dressant un pont vers l’Afrique avec une première Biennale Europe-Afrique organisée en octobre à Montpellier.

La mobilité des artistes

De frontières, il en était justement question dans la table ronde, dédiée à la mobilité des artistes, proposée en ouverture de ce rendez-vous en Avignon qui, au-delà d’une nouvelle présentation de la candidature hors de ses terres, se voulait être un plaidoyer en faveur de la culture. Une culture ouverte sur le monde et notamment sur l’Afrique malgré les difficultés rencontrées par ses artistes avec comme principale embûche les demandes de visa devenu « un enjeu diplomatique avec certains pays ». Gaëlle Massicot-Bitty de l’Institut Français appelle à « faire reconnaître le statut d’artiste qui n’existe pas dans les pays du Sud » et souligne qu »une invitation à se produire peut donner la légitimité d’un artiste dans son pays ». Face à la crainte d’en voir certains profiter du système pour s’exiler illégalement, elle rappelle que durant la saison Africa 2020 sur les plus de 1 500 artistes venus en France, seulement trois ne sont pas retourner dans leur pays.

Une table ronde dédiée à la mobilité des artistes.
Une table ronde dédiée à la mobilité des artistes. (©CN / Métropolitain)

Marie Le Sourd, de l’organisme On the Move dont la mission est de construire un espace culturel européen en facilitant les mobilités transfrontalières dans le secteur de la culture, évoqua « le risque d’invisibilité des artistes africains » déjà constaté au nom de « la question environnementale ». Les déplacements en avion seraient la cause du problème sur lequel s’appuierait certains pour ne plus les programmer en Europe ou les reléguer à une programmation numérique. Ce qui ne manquera pas de faire bondir Michaël Delafosse qui fustigera plus tard : « On a suffisamment fait payer aux pays du Sud pour leur faire peser aujourd’hui cette responsabilité ». 

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Symbole de cette mobilité entre l’Afrique et l’Europe, Salia Sanou, chorégraphe à la tête de la compagnie Mouvements Perpétuels à Montpellier et en charge du Centre de Développement Chorégraphique La Termitière à Ouagadougou, plaida : « Un artiste crée pour se produire quelque part. La mobilité, c’est tout le sens de la créativité ». Dans ce contexte, il prône : « Quand on est optimiste, on ouvre un espace de dialogue » et de saluer : « La candidature de Montpellier permet justement de créer un dialogue entre les territoires »

Une candidature comme un carrefour

Une candidature venue en Avignon pour affirmer une nouvelle orientation. Après « Partageons nos imaginaires », Montpellier et ses partenaires entendent être « au carrefour de nos imaginaires ». Dénué d’intention politique, Michaël Delafosse souligne : « Nous sommes là, 154 communes qui avons fait le choix d’affirmer et de porter la culture par la décentralisation » et de partager « une candidature du grande dehors, une candidature d’hospitalité ».

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Là où Adèle Charvet, cantatrice et marraine de Montpellier 2028, appelait à ce que « la culture cimente l’Europe », Michaël Delafosse appuie : « Les liens par la culture font l’altérité de l’Europe. Quand certains veulent ériger des murs, notre candidature veut être un carrefour, une invitation à façonner de nouveaux imaginaires pour nous projeter vers les autres et le futur ». Ayant depuis longtemps fait de la culture « une conviction et un plaidoyer », le président de la Métropole de Montpellier lance un nouveau mantra : « À ceux qui veulent délivrer une France rance, je plaide pour une France qui danse ».

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À ses côtés, Sophie Béjéan, rectrice de l’Académie de Montpellier, est venue affirmer le soutien « du monde éducatif et de l’enseignement supérieur car avec cette candidature, il y a un levier d’émancipation pour les jeunes de notre territoire qui sont parfois très éloignés de la culture à cause de difficultés sociales dans certains quartiers ou zones rurales. À travers cette candidature, nous voulons tirer ces jeunes vers le haut pour leur offrir de nouveaux horizons ». Nicolas Dubourg, directeur artistique de la candidature, a justement mis en avant l’initiative lancée avec l’Académie du futur dont le but pour de jeunes élèves est de « raconter une histoire commune ». Un exercice qui leur permettra en 2028 de jeter un regard sur le chemin parcouru depuis 2022 et peut-être, par la construction et la créativité, rompre avec le pessimisme ambiant.

Première Biennale Europe-Afrique en octobre

S’il est à juste titre beaucoup question d’Europe, la candidature vise au-delà en étant également « un point de jonction avec l’Afrique ». Ainsi, rentrant dans sa riche programmation, la première Biennale Europe Afrique se déroulera du 9 au 15 octobre et proposera de nombreux événements autour d’un volet culturel grand public dans différents lieux de la métropole et d’un volet développement et innovation. Le rendez-vous abordera trois axes : L’eau qui nous relie, Le futur en série pour se projeter sur d’autres modes de coopération et Trans pour transformer les regards des citoyens européens sur la réalité du continent africain.

Eric Servat et Vincent Cavaroc, en charge respectivement de la partie scientifique et grand public de la première Biennale Europe-Afrique.
Eric Servat et Vincent Cavaroc, en charge respectivement de la partie scientifique et grand public de la première Biennale Europe-Afrique. (©CN / Métropolitain)

Parmi les temps forts annoncés, un « Festival des idées » invitera à la réflexion sur la relation Europe-Afrique à travers une vingtaine de débats et de conférences autour d’un large panel de penseurs et penseuses. Les Industries Culturelles et Créatives africaines seront également mises à l’honneur tout comme de jeunes entrepreneurs africains à l’occasion du deuxième Campus qui leur est consacré par la Fondation Prospective et Innovation. Sous la tutelle d’Éric Servat, directeur du Centre international UNESCO sur l’Eau « ICIREWARD » à l’Université de Montpellier, le congrès « Euro-Africa Water Days » réunira différents acteurs autour des enjeux liés à la gestion de la ressource en eau et des coopérations entre les territoires, les scientifiques et la société civile.

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Outre des partenaires privés et institutionnels, les différentes diasporas de Montpellier sont largement mises à contribution dans la programmation de l’événement. « Notre candidature est une chance de faire bouger les pratiques et d’être inspirant sur la culture » souffle Michaël Delafosse en faisant référence au sujet de la table ronde d’ouverture avant de résumer la candidature avec volontarisme : « 154 communes sont prêtes à être le carrefour de l’Europe et un pont vers l’Afrique ». Bourges, Clermont-Ferrand et Rouen sont prévenues…

Le 13/07/2023 à 17:29, par MÉTROPOLITAIN.