L’équipe de l’Office de tourisme et des Congrès -OT- de Montpellier Méditerranée Métropole, a pris de la hauteur jeudi, sous les yeux de Laurent Beaud, vice-président, à l’heure d’un brunch matinal préparé par l’enseigne Grazing, pour présenter ses nombreuses activités estivales : 518 visites guidées sont prévues jusqu’en octobre. Le rendez-vous était fixé en haut des 90 marches conduisant au sommet de l’Arc de Triomphe, offrant une vue panoramique magnifique et inoubliable.
La visite de ce monument est d’ailleurs très prisée des touristes, mais également des Montpelliérains, « dont nombreux sont ceux qui ignorent qu’on peut monter à la cime. Régulièrement, nous sommes interpellés par des piétons qui nous voient pénétrer par la petite porte discrète sous l’arche et qui comprennent qu’on peut le visiter », révèle Bruno, un des guides et conférenciers. Cette « Vue royale depuis l’arc » est proposée à 5€ avec en bonus l’histoire de la place du Peyrou contée durant trente minutes.
À lire aussi
Les autres grands sites sont listés dans la riche programmation (voir le lien ci-dessous) avec une nouveauté : la découverte en 40 minutes (5€) des secrets intérieurs de l’Hôtel particulier Saint-Côme, qui abrite notamment la CCI Hérault. Et celle très inattendue de l’hôtel de ville à Port Marianne : « C’est un des espaces emblématiques de ce joyau de l’architecture contemporaine réalisé par Jean Nouvel. De l’extérieur, on ne devine pas ce que recèle cet imposant bâtiment futuriste, les visiteurs ressortent comblés », assure Bruno.
En ces temps de canicule annoncée, peut-être pas plus tard que ce week-end, l’Office de tourisme de la Métropole de Montpellier propose des « Visites à la fraîche » : Montpellier by night à 21h, le Mikvé dans l’Écusson de 14h à 17h, Du jardin de la Reine au jardin des plantes à 17h30 et Histoire de l’eau et des fontaines, avec trois dates. « Nous avons opté pour des horaires adaptés en raison des fortes chaleurs », souligne Hugo, un des guides et conférenciers.
Des initiatives originales auront lieu, comme Pour les yeux et les papilles, avec un concept autour de rencontres au sommet en soirée, avec une heure de lecture pour présenter des paysages d’ici, en compagnie d’un vigneron du cru qui fera déguster un blanc, un rosé et/ou un rouge, avec modération bien sûr ! Les plus jeunes ne sont pas oubliés avec le volet Montpellier en famille, place du Marché aux fleurs.
Trois dates sont à retenir avec les Jeudis de l’Office de tourisme, qui démarrent dès 18h ce jour et jusqu’à 20h pour célébrer l’été ! L’occasion de partager un moment convivial avec les conseillers en séjour, les partenaires (activités urbaines ou de pleine nature, Domaines, Festivals, Musées, Producteurs locaux) et les experts de la destination dans les jardins de l’Office de tourisme, situé derrière le point d’accueil place de la Comédie. Au programme, animation musicale, dégustations, démonstrations, bons plans, conseils et idées rafraîchissantes, présentation de l’agenda de l’été et des expériences à vivre à Montpellier Méditerranée, des City Cards et des visites guidées à gagner, et d’autres surprises.
Ce jeudi 6 juillet
18h-20h : animation bossa nova brésilienne par Célio Correis Signorini Tartufi : dégustations de produits gourmands. Musée Fabre: présentation de l’actualité estivale notamment de l’exposition de l’été, de l’offre City Card. Domaine des Compagnons de Maguelone : dégustation de vins et présentation des activités du Domaine (label Vignobles et découvertes). Château de Fourques : dégustation de vins et présentation des activités du Domaine (label Vignobles et découvertes) Ebike Premium : présentation des activités de location de vélo, trottinettes. Goolfy: présentation des activités et animations.
Jeudi 13 juillet
18h-20h : DJ set SMAÂLI Electric Roots (Live Set). et atelier de henné par le festival Arabesques + présentation du Festival Parcelle473 : présentation des expositions de l’été Atelier Cortese: présentation des ateliers de cuisine et dégustations de produits gourmands Château de Flaugergues: présentation des activités et dégustations de vins (label Vignobles et découvertes) Le Petit Trip: présentation des activités?
Jeudi 24 août
18h-20h : animation bossa nova brésilienne Domaine de Causse : présentation des activités du domaine et dégustations de vins (label Vignobles et découvertes) Château de Lascaux: présentation des activités du domaine et dégustations de vins (label Vignobles et découvertes) MO.CO. : présentation de l’exposition de l’été (+ surprise) Biscuiterie Saint-Guilhem : Dégustation de produits gourmands Naturéo : présentation des activités de pleine nature, animation et jeu (label Vignobles et découvertes) The Hidden Distillery : dégustation de rhums locaux. Entrée gratuite.
Trois bureaux d’informations touristiques sont ouverts à Lattes, à l’Espace Lattara, à Villeneuve-lès-Maguelone et à Castries, fermés au public le dimanche et le lundi, ce qui permet aux touristes et aux résidents de la Métropole de ne pas se déplacer à Montpellier.
Si vous passez l’été ici et que vous ne savez pas encore tout sur l’histoire des monuments, passée ou plus récente, vous avez vraiment l’embarras du choix pour planifier vos visites, à des horaires adaptés à la météo du moment, seul ou en famille, puisque les enfants ne sont pas oubliés dans la programmation de l’Office de tourisme de la Métropole de Montpellier, présidé par Cyril Meunier et dont la directrice est Dominique Bellamy-Clauzel.
Quelques statistiques de l’année 2021 témoignent de l’activité très chaude de l’Office de tourisme -une cinquantaine de collaborateurs- avec 1 948 visiteurs le 13 juillet. Il faut savoir qu’en 2021, le bureau de la place de la Comédie a enregistré le passage de 202 825 personnes, soit 560 visiteurs par jour en moyenne en juillet, août et septembre. L’été s’annonce encore bouillant.