Mauguio-Carnon. « Levez l’Encre » : une belle mise en lumière de la littérature jeunesse

Mauguio-Carnon. « Levez l’Encre » : une belle mise en lumière de la littérature jeunesse


la littérature jeunesse
(©Qiangxuer de Pixabay )

Les samedi 2 et dimanche 3 juillet prochain, la littérature jeunesse sera mise à l’honneur grâce au festival gratuit « Levez l’Encre », à Mauguio-Carnon. Deux jours durant lesquels les auteurs et illustrateurs invités vont se succéder sur le Port mais aussi dans les salles des Cistes et Rosa Parks. Au programme : ateliers, séances de dédicace, balade contée, exposition tout le week-end, spectacles, ciné-concert… En somme, une riche programmation pour les familles et enfants.

À lire aussi

Programme du samedi…

À 11h, l’ouverture de bal se fera avec une balade contée, au fil des bateaux et des marinas de Carnon, ponctuée de contes et histoires d’ici et d’ailleurs. Dès 6 ans. Après avoir pris un bon repas, à 14h, place au ciné-concert « Les quatre saisons de Poucette », dans la salle de danse de la MJC. Librement inspiré du Conte d’Andersen « Poucette », Elsa HUET et Jean-Noël CRITON ont créé une nouvelle histoire, dans l’esprit des premiers films d’animations. Dès 3 ans.

Deux ateliers sont prévus : le premier vise à réaliser des pantins en papiers découpés, tenus par des baguettes et un petit castelet de papier afin de créer des ombres chinoises. Dès 6 ans, avec Elsa Huet. Le second est un atelier de gravure, dont les techniques seront à découvrir avec Julia Chausson. Dès 6 ans.

Enfin, à 20h : spectacle avec « Leonardo… un génie ? », dans la Salle Rosa Parks par la Compagnie La Sensible. Ici, l’inventeur est présenté comme le personnage d’un conte comique, depuis sa naissance dans le petit village de Vinci, au cœur de la Renaissance italienne, jusqu’à sa mort à la cour du roi François 1er en France. Dès 7 ans.

À lire aussi

Les samedi 2 et dimanche 3 juillet prochain, la littérature jeunesse sera mise à l’honneur grâce au festival gratuit « Levez l’Encre », à Mauguio-Carnon
Les samedi 2 et dimanche 3 juillet prochain, la littérature jeunesse sera mise à l’honneur grâce au festival gratuit « Levez l’Encre », à Mauguio-Carnon

… et du dimanche

Les plus matinaux pourront profiter du festival avec des ateliers et spectacles dès 9h30, avec « Le loup venu », à la Salle des Cistes. Guidés par Gauthier David, tels des scénographes, les enfants construisent un décor en papier. Le décor parfait pour raconter l’histoire du livre Le loup venu avec les marionnettes, également en papier, créées par les enfants qui les découvrent ainsi soudain s’animer au fil du récit. Dès 6 ans. À 10h, « Léon » à Salle Rosa Parks, sera joué par la Compagnie La Sensible. Léon est fier, un brin prétentieux. Il pavane sur scène laissant négligemment aller sa longue queue dans le sillon de ses pas élégants. Trébuchant d’une comptine à l’autre, Léon découvre des bouts de rien, des morceaux de choses et des bricoles de boîtes obscures, pour les 2-6 ans.

À lire aussi

À 10h30 (dès 8 ans) et 14h (pour les 3-6 ans), place aux ateliers de gravure avec Julia Chausson. « Le loup venu » sera de retour à 14h à la Salle des Cistes. Pour clore la journée, à 18h30, la Compagnie La Sensible jouera « Voir le loup », une belle présentation des versions de Perrault et des frères Grimm. Dès 8 ans.

>> Le OFF du Festival : samedi, dès 14h30, non loin du stand de la librairie Nemo, des animations « impromptues » seront offertes sur le pouce par la MJC. Dimanche, carte blanche à la Chouette Compagnie Des Livres !

Levez l’Encre, les samedi 2 et dimanche 3 juillet, à Mauguio-Carnon. Renseignements au 04 67 50 51 15, par mail à officedetourisme@mauguio-carnon.com ou sur le site internet de l’Office de Tourisme.
Le 23/06/2022 à 13:42, par MÉTROPOLITAIN.