Montpellier : les écoles font leur cinéma à l’occasion du festival « Enfants et cinémage »


Un jury de 200 écoliers récompensera trois des 21 courts-métrages réalisés par les enfants des écoles de Montpellier.
Un jury de 200 écoliers récompensera trois des 21 courts-métrages réalisés par les enfants des écoles de Montpellier. (©Métropolitain)

La 11e édition du festival de courts-métrages scolaires « Enfant et cinémage » est organisée conjointement par l’association Les Chiens Andalous et le Centre de Ressources Éducation à la Culture Numérique (CRECN) hébergé à l’école Georges Simenon du quartier Mas Drevon à Montpellier. Temps fort du dispositif, la rencontre du vendredi 1er juillet à 10h au Cinéma Diagonal de Montpellier qui récompensera les courts métrages réalisés au CRECN tout au long de l’année. 

320 classes dans le dispositif

Le dispositif « École et Cinéma » est un parcours de films en salle pour plus de 8 000 élèves (soit plus de 320 classes) sur Montpellier. Subventionné par le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Éducation nationale ainsi que la Ville de Montpellier, ce dispositif est coordonné, à l’échelle départementale, par l’association « Les Chiens Andalous ».

À lire aussi

Cette opération vise à favoriser la rencontre entre les oeuvres cinématographiques et les élèves ainsi qu’à tisser des liens entre les différentes générations, les professionnels du cinéma et les enseignants, pour renforcer l’acquisition d’une culture partagée.

Les élèves bénéficiaires proviennent des écoles de ville de Montpellier des quartiers : Montpellier Centre, Mosson, Croix d’Argent, Port Marianne, Hôpitaux-Facultés, Cévennes et Près d’Arènes. Concrètement, les élèves bénéficiant de ce dispositif, peuvent se rendre au cinéma trois fois pendant l’année scolaire dans les salles partenaires : Diagonal, Utopia, Nestor Burma et Maison pour Tous Louis Feuillade.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la plateforme pédagogique Nanouk : nanouk-ec.com.

Un jury de 200 élèves

En parallèle, le Centre de Ressources Éducation à la Culture Numérique soutenu par le DSDEN (Direction des services départementaux de l’éducation nationale) de l’Hérault et la Ville de Montpellier, accueille tout au long de l’année plus d’une vingtaine de classes des écoles de la ville de Montpellier et du département pour les accompagner dans la réalisation de courts-métrages d’animation et/ ou de vidéos. Ainsi, pendant l’année scolaire 2021-2022, 21 films ont été réalisés.

À lire aussi

Ce sont ces films qui concourent au festival « Enfant et cinémage » et qui seront évalués par près de 200 élèves jury durant la rencontre du vendredi 1er juillet à 10h au Cinéma Diagonal de Montpellier.

Trois prix seront décernés et la classe lauréate du Grand Prix du Festival verra son film projeté tout au long du premier trimestre 2022-2023 en avant programme des séances jeune public des cinémas partenaires. 

Le 17/06/2022 à 08:04, par MÉTROPOLITAIN.