Montpellier : des cabanes pour les enfants ? Non, de l’art…

Montpellier : des cabanes pour les enfants ? Non, de l’art…


Des créations de Tadashi Kawamata.
Des créations de Tadashi Kawamata. (©CN / Métropolitain)

La semaine dernière, trois cabanes ont fleuri dans les arbres de la place de la Canourgue à Montpellier. Mais que les enfants ne s’enthousiasment pas trop puisqu’il ne s’agit pas de jeux mais d’une installation artistique réalisée par Tadashi Kawamata dans le cadre de la troisième exposition de l’Hôtel Richer de Belleval qui sera à découvrir du 21 juin au 10 décembre.

À lire aussi

Des cabanes et des nids

L’artiste japonais Tadashi Kawamata a été sollicité par la fondation GGL afin de réaliser la troisième exposition de l’Hôtel Richer de Belleval. Si l’exposition occupera les salles de l’établissement, elle déborde à la fois dans la cour intérieur du bâtiment avec l’installation de nids (Nest) et sur la place de la Canourgue avec trois cabanes (Tree Huts).

Un des nids de Tadashi Kawamata.
Un des nids de Tadashi Kawamata. (©Fondation GGL)

« Celles-ci ont un statut ambivalent, entre habitats précaires, cependant trop petites et fragiles pour être investies, et objets. Les Tree huts sont destinées à être visitées par l’imagination du spectateur. Dans la cour, les Nest sont comme des nids d’hirondelle désertés. Kawamata en a réalisé un très grand qui ne figure pas dans son projet initial, preuve qu’en cours de route et au gré du travail, les intentions se modifient » expliquent la fondation. Enfin, dans l’Hôtel Richer de Belleval, l’artiste exposera les maquettes des projets montpelliérains, tableaux en reliefs qui oscillent entre esquisse et œuvre autonome.

> Le vernissage de l’exposition aura lieu mardi 21 juin, avec l’inauguration de la place de la Canourgue au préalable par la ville de Montpellier. Visite guidée de l’exposition Tadashi Kawamata, visible jusqu’au 10 Décembre 2022, et du mariage des œuvres pérennes de la Fondation GGL dans ce lieu prestigieux qu’est l’Hôtel Richer de Belleval. Visites guidées uniquement sur réservation via le site fondation-ggl.com.
Le 14/06/2022 à 17:28, par Cédric Nithard.