Hérault / Marseillan : quand l’ex-croque-mort Gabi fait son « bébêtes show », c’est géant !


Un des insectes géants posé à Marseillan : original !
Un des insectes géants inoffensif posé à Marseillan : original ! (©Gabi)

De drôles et d’inattendues bébêtes géantes attirent l’attention sur le quai de la Maison Noilly Prat de Marseillan Plage, entre Sète et Agde : une fourmi, un peu perdue et bien sûr la cigale qui s’apprête à chanter tout l’été, un crocodile, une girafe, une araignée ou encore un hippocampe. N’ayez aucune crainte, venez vous balader tranquillement, ces drôles de bestioles sont inoffensives : elles sont l’oeuvre créative de Gabi installé à Cabrières, au sud du lac du Salagou et du cirque de Mourèze.

Ce jeune artiste expose jusqu’au lundi 30 mai inclus sur le site de la Maison Noilly Prat, qui abrite notamment un musée et un bar à cocktails. L’inauguration a été un vif succès, car, outre Yves Michel, le maire de Marseillan, les édiles d’Agde, Sète, Vias et Bessan étaient présents, ainsi que Marie-Christine Fabre de Roussac, conseillère départementale déléguée à la culture ou encore le directeur de la cave coopérative de Cabrières. Car, c’est dans ce paisible village champêtre proche de Clermont-l’Hérault, que Gabi fabrique ses animaux et ses insectes géants avec cent pour cent d’objets recyclés. 

À lire aussi

La girafe en fer de Gabi
La girafe en fer de Gabi (©Gabi)

« Quatre outils et du fil de fer »

Âgé de 38 ans, le parcours de Gabi est surprenant, disons même insolite, à l’image de ses créations originales : il était en effet maître de cérémonie dans les pompes funèbres, ex-croque-mort donc, quand il a décidé « sur un coup de tête de faire le vide et de prendre le large avec un visage à 180 degrés et de me lancer dans l’art », révèle t-il. Un changement radical qui était risqué, car, il a commencé à fignoler ses créatures dans son petit garage « avec seulement quatre outils et du fil de fer », précise l’autodidacte Gabi, heureux que ses oeuvres ont voyagé en toute sécurité depuis Cabrières grâce aux services techniques de Marseillan. Sur place, les visiteurs attendus nombreux peuvent signer le livre d’or.

À lire aussi

Encore un insecte qui est roi à Marseillan
Encore un insecte qui est roi à Marseillan (©Gabi )

Tour du monde

Gabi s’est lancé dans cette aventure il y a trois ans environ, mais, s’il a choisi de ne pas beaucoup bouger de Cabrières, il a fait beaucoup voyager ses drôles de bêtes qui ont même fait le tour du monde. Un projet fou : « Le principe inédit et qui fait sensation est de laisser partir fourni, cigale, crocodile, girafe et araignée avec des vadrouilleurs qui se rendent dans des lieux improbables, comme en Crête ou à Minorque (Îles Baléares), ainsi que en principauté d’Andorre et en France, à Vallon Pont-d’Arc dans l’Ardèche et les châteaux de la Loire. Des raids en avion parfois dangereux : une amie de Gabi a accepté de transporter avec elle des insectes géants en fer en Crête, quand est survenu un séisme de magnitude 6,5 sur l’échelle de Richter, alors qu’ils étaient posés sur un rocher surplombant une mer bleue azur. « Un miracle, tout le monde, indemne, est revenu vivant ! » se souvient l’artiste.

À lire aussi

Gabi en. compagnie notamment du maire de Marseillan
Gabi (à droite) en compagnie notamment du maire de Marseillan, devant l’hippocampe en fer (©Gabi)
Un des insectes de Gabi surplombe le lac du Salagou
Un drôle d’insecte surplombe le vaste lac du Salagou, non loin de Cabrières (©Gabi )
Deux insectes dans une crique de Crête (Gabi)
Deux des insectes dans une crique de Crête (Gabi)

L’araignée Mirza

Pour l’anecdote, l’araignée géante baptisée Mirza -eh oui, elle a du chien comme disait le regretté Nino Ferrer- a fait le tour de France, notamment à bord d’avions pour survoler des lieux touristiques réputés. Tiens, on ne sait pas si l’abeille a comme surnom Maya ! « Gabi le magnifique » ou encore « l’homme de fer » n’est pas peu fier de ses bébêtes qui font leur show actuellement à Marseillan. C’est géant, comme on dit. Une bonne idée de sortie en famille, car, les enfants, une fois l’effet de surprise passé, sont subjugués et émerveillés par ces étranges créatures immobiles. Pour une fois que les insectes ne piquent pas et que les animaux ne donnent pas du fil à retordre !

> Pratique : exposition à la Maison de Noilly Prat de 10h à 12h et de 14h30 à 22h, au 1, rue Noilly, Marseillan, jusqu’au 30 mai inclus. Tel : 04 67 77 20 15. Pour suivre les pérégrinations de Gabi et pour voir les photos, rendez-vous sur https://www.facebook.com/creations34800/

Le 25/05/2022 à 19:36, par Jean-Marc Aubert.