Béziers / Bayssan. Hérault ! Hérault ! Patapon ! un festival pour les enfants


Compa

Le spectacle
Le spectacle « Nawak ». (©dr)

Samedi 21 et dimanche 22 mai, sur la scène de Bayssan, à Béziers, le festival Hérault ! Hérault ! Patapon proposera des spectacles, contes et animations pour les enfants dès l’âge de trois mois. Deux jours durant lesquels les plus jeunes pourront découvrir le monde de la culture sous toutes ses formes dans un cadre exceptionnel.

À lire aussi

Programmation 

> Le samedi 21 mai : à 10h, 11h et 15h, des ateliers sonores auront lieu au Kiosque de l’espace Zen, au Parc de Bayssan. Le jardin musical sensibilisera les enfants aux sons et aux rythmes au sein d’un espace sonore et ludique. Au programme : « Chanter ! Jouer ! Danser ! » autour de jeux vocaux, chansons et danses du monde avec de nombreux instruments. Dès 3 ans. À 10h30 et 14h, on retrouvera « Vie », de Filomène et compagnie, au théâtre Michel Galabru, dès 4 ans. Une fable poétique et métaphysique qui plonge en immersion sonore, visuelle et organique afin de questionner le vivant, la perception de la nature… À 11h30 et 15h, place à « IOTA », de la compagnie Mungo. Dès 7 ans. Une représentation joyeuse et ambitieuse du vivant par Ghislaine et Richard, dans un spectacle illustré par un théâtre d’objets à la poésie stimulante. L’heure du goûter approche et sonne le début de « NAWAK », par la compagnie Bestia, à 16h15 (et le dimanche à 17h30). Dès 3 ans. NAWAK c’est drôle mais intrigant, c’est onirique et concret. Ça s’appuie sur les clichés, sur les visions tronquées par nos conditionnements. Laissez-vous porter par votre imaginaire… Enfin, pour clore la journée : « Lanterne rouge », du Cirque Pépin, à 17h30 (et dimanche à 14h) Cour George Brassens.

> Le dimanche 22 mai : trois ateliers sont prévus à l’Espace Di Rosa. Un premier de répétition de contes, dès 6 ans, à 10h30. Un second « atelier soliflor », à 16h15, dès 4 ans et enfin un dernier atelier « art parents-enfants » à 10h et à 13h30. Les spectacles « NAWAK » et « Lanterne Rouge », évoqués plus haut, sera donc de retour aux heures indiquées. À 11h et 16h15, « Mobil’Âme » de la compagnie de l’Echelle, dès 6 mois, investira le Théâtre Michel Galabru. Un spectacle qui plonge le public dans un univers de couleurs, d’émotions et de poésie et qui enveloppe avec amour et humour chaque spectateur. À 11h30 et 15h15, place à « Des yeux pour te regarder », par la compagnie Méli Mélodie. De 3 à 7 ans. Un spectacle musical (travail autour des sonorités de la langue et du son) composé d’histoires chantées qui aborde un questionnement important pour l’enfant : sa place ! À 16h15 vient le temps du conte, au kiosque de l’espace Zen (Pars de Bayssan), dès 7 ans. Un spectacle musical d’après Les Métamorphoses d’Ovide pour se rappeler des liens forts et sacrés qu’entretenaient les Anciens avec la nature.

À lire aussi

Zoom sur les animations :

– Ateliers motricité et jeux en bois, en partenariat avec Hérault Sport, le samedi 21 et dimanche 22 mai de 10h à 18h, au Parc de Bayssan. Hérault Sport initie les enfants dès le plus jeune âge à des activités d’équilibre et de dextérité avec le parcours motricité. Petits et grands pourront également profiter des jeux en bois sous les arbres du parc de Bayssan.
– Fresque participative, le samedi 21 et dimanche 22 mai de 13h à 17h30, au Parc de Bayssan. Hérault Culture et la petite Académie, proposent un atelier de fresque participative, pour permettre aux petits et aux grands d’exprimer leur créativité !
– Tente aux histoires, en partenariat avec la Médiathèque Départementale le samedi et dimanche, de 10h à 18h au Parc de Bayssan. Les bibliothécaires de la médiathèque départementale accueilleront le public sous la tente aux histoires. Des livres et albums seront à disposition des petits et grands.

> Pratique : Hérault ! Hérault ! Patapon. Les samedi 21 et dimanche 22 mai, à la Scène de Bayssan. Réservation sur le site internet concerné ou par téléphone au 04 67 28 37 32. 5€ pour les contes et les spectacles, ateliers gratuits sur réservation, animations en accès libre. 

Le 18/05/2022 à 07:06, par MÉTROPOLITAIN.