Métropole de Montpellier : une programmation exceptionnelle pour la Nuit des Musées

Métropole de Montpellier : une programmation exceptionnelle pour la Nuit des Musées


Le musée Fabre ouvre ses portes jusqu'à minuit samedi 14 mai.
Le musée Fabre ouvre ses portes jusqu’à minuit samedi 14 mai. (©CN / Métropolitain)

À l’occasion de la 18e édition de la Nuit européennes des Musées, samedi 14 mai, la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole proposent un programme exceptionnel de visites dans leurs établissements culturels.

En effet, le Musée Fabre, le Musée du Vieux Montpellier, la Chapelle de la Miséricorde, le MO.CO. et le site archéologique Lattara – musée Henri Prades ouvriront leurs portes en nocturne pour inviter le public à découvrir ou redécouvrir leurs expositions.

> Consultez la programmation complète de la Nuit Européenne des Musées 2022 à travers toute la France sur nuitdesmusees.culture.gouv.fr.

Le musée Fabre

Les visites guidées

Ligne de texte, ligne d’horizon !

À travers de courts extraits de textes issus de la littérature, de correspondances ou d’écrits d’artistes, partez en balade à travers les mots dans les paysages de la collection du musée.

20h, 20h40, 21h30, 22h10 et 22h40 (dans la limite des places disponibles). Parcours romantique de Dagnan à Delacroix rendez-vous salle 30 et parcours de Courbet à Bazille rendez-vous salle 37.

Les ateliers

Surveillez l’horizon…

Le mot paysage désigne à la fois une réalité extérieure à l’observateur et la représentation que l’homme en donne, notamment à travers la peinture. Ce mot désigne, d’une part, l’étendue de terre que la nature présente à l’observateur et d’autre part, la figuration picturale de celle-ci. Cet atelier propose une balade dans les paysages du XVIIe au XXIe siècles, révélant parfois le secret de sa conception picturale. Seront abordées au cours de celui-ci les notions d’horizon, règle des tiers, superposition, plans de cadrage…

19h45, 20h40, 21h45, 22h40. Rendez-vous dans le hall d’accueil. Inscriptions le jour même à l’accueil dans la limite des places disponibles.

Visites par les Amis du musée Fabre

À 19h30 – Qui a volé les bijoux de Galatée? – hall Buren (pour les 7-12 ans)

À 20h00 – Partons pour la Grèce – hall Buren (pour les 7-12 ans)

À 20h et 20h45 – Deux Fragonard et autres acquisitions du musée – salles 19

À 20h et 21h – Peindre la lumière – salle 9

À 21h15 et 22h – Les prémices de l’art contemporain – salle 48

Visitez à votre rythme

Les fiches familles

Découvrez la collection de visites pour toute la famille. Au fil des collections permanentes, des parcours scénarisés mêlés de quêtes et d’histoires proposent une visite décalée du musée. Disponible gratuitement dans les salles du musée.

Les applications numériques 

L’application voyage en méditerranée

« Voyage en méditerranée antique : la visite dont vous êtes le héros !« , ce jeu numérique interactif accessible aux petits et grands permet de découvrir en toute autonomie les œuvres inspirées par l’Antiquité gréco-romaine du musée Fabre.

Le Lovebot

Envie de découvrir le musée Fabre en amoureux ? Laissez-vous guider par cette application autour des œuvres de nos collections.

À lire aussi

La bibliothèque Jean Claparède

Partie intégrante du Musée Fabre, la Bibliothèque Jean Claparède est un lieu de référence pour les enseignants, les chercheurs et les étudiants. Située à l’entrée du musée, le personnel vous accueille pour vous présenter ses espaces et les ouvrages du fonds. Deux jeux sont également proposés pour découvrir les oeuvres autrement.

Panique sur L’Olympe

Un jeu de memory collaboratif pour apprendre à reconnaître les dieux et les déesses. À imprimer à partir du site internet ou à expérimenter à la bibliothèque en échange d’une carte d’identité.

Rendez-vous à la Bibliothèque Jean Claparède à 20H, 20h40, 21h10, 21h40, 22h, 22h30 et 23h

Le jeu collector

À partir des œuvres emblématiques du musée Fabre composez votre propre collection et apprenez tous les rouages de l’acquisition d’œuvre d’art. A partir de 14 ans.

Sur place dans la bibliothèque Jean Claparède à 20H, 20h40, 21h10, 21h40, 22h, 22h30 et 23.

Programme dans les collections permanentes et dans l’exposition « Le voyage en Italie de Louis Gauffier »

La classe l’œuvre !

Les classes de secondes et terminales du lycée La Merci, proposent un projet autour du thème « Le corps à partir de l’œuvre de Jean-Antoine Houdon L’Ecorché « . Le projet convoquera des élèves, encadrés par leurs enseignants Laurie Fabre et Stéphane Granger, suivant l’enseignement en arts plastiques au lycée, de différents niveaux scolaires : les secondes en option facultative, les terminales en enseignement de spécialité. Leurs productions traiteront de la représentation du corps : seront ainsi traités les liens entre l’art et l’anatomie, les questions éthiques et culturelles, les partis-pris artistiques en lien avec une démarche d’objectivisation. Les élèves de terminale travailleront particulièrement le cheminement qui mène du projet à la réalisation.

> Terminales : « Le corps matériau », travail de création vidéo max. 50’’ / Secondes : « Montrer le corps », travail de création photographique Une sélection de livrets réalisés par les élèves accompagnera les projections / Projection en continu des productions vidéos et photographiques / Rendez-vous : Auditorium du musée

Dans l’exposition Le Voyage en Italie de Louis Gauffier

Les élèves de seconde du lycée La Merci proposeront un projet autour de l’oeuvre de Louis Gauffier, Vue sur la vallée de l’Arno à Florence.

« Voyage à Mont-Gauffier »

Une création poétique jalonnant les salles de l’exposition. Une sélection de textes écrits par les élèves de Seconde entrera en résonance avec les œuvres de Louis Gauffier à travers les thèmes du voyage, du parcours de formation de l’artiste, de la place de Pauline, épouse de Louis Gauffier, dans son œuvre. Des QR codes positionnés devant les œuvres renverront aux textes écrits par les élèves. Une médiation orale, à travers une lecture de textes, devant les œuvres, sera assurée par un groupe d’élèves.

> Espaces du musée : salles d’exposition Le Voyage en Italie de Louis Gauffier (1762-1801)

De la Nature à l’Atelier : à Vallombrosa sur les pas de Gauffier

Gauffier a donné le plus beau témoignage de ses talents de paysagiste dans ses quatre vues de l’abbaye de Vallombrosa, nichée dans les Apennins en Toscane. Le visiteur pourra accompagner l’artiste dans son itinéraire créatif, en plein air, sous le soleil italien, comme dans l’atelier à Florence et jusqu’à pénétrer au cœur des toiles, grâce à un dispositif immersif, à la fin de l’exposition.

> Dispositif réalisé en partenariat avec Artfx et Acelys. Présenté de 19h30 à 20h.

Immersion Florentine

Tout au long de la soirée, embarquez pour une Vue sur la vallée de l’Arno, à Florence !

L’équipe issue des bachelors Game Art, Creative Coding et Cinéma d’animation de l’école E-artsup Montpellier vous emmène dans les pas de Louis Gauffier, en 1795.

> Rendez-vous Salle 5 de l’exposition.

Musée Fabre, 39 Boulevard Bonne Nouvelle et Hôtel de Cabrières Sabatier d’Espeyran, 6 rue Montpelliere. Ouverts de 19h30 à minuit. Entrée libre.

La Chapelle de la Miséricorde

L’ensemble de l’Œuvre de la Miséricorde témoigne de l’histoire singulière d’une institution sociale montpelliéraine vieille de 400 ans. Ce lieu composé d’une ancienne pharmacie et d’une chapelle vous permet d’effectuer un véritable voyage dans le temps. Venez explorer un site unique dans la ville de Montpellier en famille et profitez de ses animations du soir.

« Visite privée par Monsieur l’administrateur »

Les sœurs sont parties souper avant le coucher, c’est l’occasion pour un administrateur du Bureau de Bienfaisance de faire visiter le site à ses amis. La visite permet aux familles de découvrir la chapelle et la pharmacie avec un guide costumé.

À 20h sur réservation à l’adresse visites@ville-montpellier.fr ou 04 67 66 88 90.

« A la recherche du remède perdu »

Le pharmacien de l’œuvre a oublié le nom d’un médicament, il va falloir l’aider à retrouver son remède. Ce jeu de piste pour les familles est disponible toute la soirée et donne même lieu à une récompense.

Toute la soirée sans réservation.

Œuvre de la Miséricorde, 1 rue de la monnaie. Ouvert de 20h à 23h. Entrée libre.

Le Musée du Vieux Montpellier

Le Musée du Vieux Montpellier retrace l’histoire de la ville depuis ses débuts à l’époque médiévale, jusqu’à la fin du XIXe siècle. Ce samedi soir, le musée s’anime pour vous proposer de découvrir ses collections originales. C’est l’occasion de visiter librement les salles ou bien de se laisser porter par une visite spéciale.

« Louis XIV et Molière s’invitent au salon »

Cette visite thématique et ludique pour les enfants (6-12 ans) s’intéresse à ces deux grandes personnalités du XVIIe dans une ambiance d’époque.

À 20h et à 20h45, visites sur réservation à l’adresse visites@ville-montpellier.fr ou 04 67 66 88 90.

« Le tour de Montpellier en 80 minutes »

Laissez-vous guider à travers les collections du musée afin de découvrir toute l’histoire de Montpellier ; un véritable voyage à travers les époques.

À 21h30, visite sur réservation à l’adresse visites@ville-montpellier.fr ou 04 67 66 88 90.

Le musée du Vieux Montpellier, Hôtel de Varennes, 2 place Pétrarque. Ouvert de 20h à 23h. Entrée libre.

Site archéologique Lattara – musée Henri Prades

La classe, l’œuvre ! – à 19h

Les élèves de CE2 de l’école du Grand Tamaris (Lattes) participant au dispositif d’éducation artistique et culturel « La classe, l’œuvre ! » proposent leur vision du musée et s’approprient, avec enthousiasme et spontanéité, l’histoire de Lattara.

Jeu de rôle parmi les ruines – de 14h30 à 22h30 (avec l’association Le Manoir du crime)

À cette occasion, vous pourrez vivre des aventures palpitantes au cœur du site archéologique : combats de dragons, occultes énigmes, batailles épiques ou mortelles intrigues de palais… Entre amis ou en famille, néophyte ou joueur expérimenté. Trois formats vous sont proposés de 14h30 à 22h :

– Sessions de découverte (~30min) pour les curieux et les pressés ; un aperçu rapide du jeu de rôle.

– Parties d’initiation (~2h) pour les néophytes souhaitant une première plongée dans le jeu de rôle ou pour découvrir un nouveau jeu.

– Aventures (~3-4h) pour celles et ceux qui souhaitent s’immerger dans une partie complète de jeu de rôle.

Inscription sur place aux différentes tables

Le destin d’Albionix : conte de la mythologie gauloise par Fabien Bages – à 21h

Dans son étonnant récit à la fois fougueux, dramatique et poétique, le barde Albionix évoque des souvenirs d’enfance, son initiation auprès des druides et la terrible conquête romaine. Il raconte également des épisodes de la vie grandiose des étranges dieux gaulois : Cernunnos le dieu cornu de la fertilité, Epona la déesse des cavaliers, Lug l’inventeur des arts et l’extraordinaire Ogmios, le dieu de la parole.

À lire aussi

La visite dont tu es le héros – 14h30 – 22h30

Explorez l’exposition temporaire « Gaulois ? Gaulois ! Comment l’archéologie perçoit les identités celtiques » à travers une visite dont vous êtes l’acteur principal.

Site archéologique Lattara – musée Henri Prades, 390 avenue de Pérols, Lattes. Ouvert de 19h à 23h. Entrée libre. 04 99 54 78 20 / museelattes.publics@montpellier3m.fr.

Le MO.CO.

La statue de Lilli Reynaud-Dewar fait son retour.
La statue de Lilli Reynaud-Dewar installée place de Strasbourg. (©CN / Métropolitain)

Découvrez le projet mené tout au long de l‘année avec une classe de CM2 de l’école Paul Bert à partir de l’œuvre de Lili Reynaud Dewar installée place de Strasbourg. Durant plusieurs séances, les enfants ont découvert le travail de l’artiste, l’ont interviewée, écrit une biographie et enregistré des ressentis personnels sur cette œuvre de leur quartier. Ces différents temps d’échanges ont donné lieu à la création d’un cartel sonore, qui sera accessible au MO.CO. et à côté de l’œuvre place Salengro, grâce à un QR code.  Les enfants vous proposent d’aller découvrir cette sculpture située à 5mn à pied du MO.CO. Ce projet s’inscrit dans le cadre du dispositif « La classe, l’œuvre ! » qui invite les élèves des classes de primaire, collège et lycée à étudier tout au long de l’année scolaire une œuvre et à concevoir une médiation pour la Nuit européenne des musées.

Le programme des visites :

18h : Visite Famille « Sculpture nomade »

Accueil – Durée 45 mn – Sur inscription à reservation@moco.art



19h : Capsule dansée avec Corinne Garcia

Corinne Garcia interprète des extraits de Dans tes cheveux et Publique

Plateau Mathilde Monnier – Durée : 12 mn



19h15 : Visite Flash « Exercice permanent »

Plateau Mathilde Monnier – Durée 30mn – Sur inscription à l’accueil le soir même



20h : Visite Flash « Atelier- monde »

Plateau Jean-Luc Vilmouth – Durée 30mn- Sur inscription à l’accueil le soir même



21h : Capsule dansée avec Corinne Garcia

Corinne Garcia interprète des extraits de Dans tes cheveux et Publique

Plateau Mathilde Monnier – Durée : 12 mn



21h15 : Visite Flash « Sabotages et contaminations »

Plateau Gruppo Petrolio – Durée 30mn – Sur inscription à l’accueil le soir même



22h : Visite Flash « Après l’école »  

Petites salles – Durée 30mn – Sur inscription à l’accueil le soir même

MO.CO, 13 rue de la République, Montpellier. Ouvert de 18h à 23h. Entrée libre.
Le 14/05/2022 à 12:21, par MÉTROPOLITAIN.