Béziers : un centre d’accueil de loisirs sans hébergement pour les enfants des cités

Béziers : un centre d’accueil de loisirs sans hébergement pour les enfants des cités


Le Stade Raoul Barriere à Béziers abrite ce centre d'accueil de loisirs
Le Stade Raoul Barrière à Béziers abrite ce centre d’accueil de loisirs (©Facebook)

La création de l’accueil de loisirs sans hébergement (Alsh) de l’ASBH Vacances apporte une réponse concrète à un besoin fort de proposer des loisirs de qualité à travers des activités ludiques multisports. Ce site est inauguré ce vendredi à 18h, au stade Raoul Barrière, à Béziers.

La Caisse d’allocations familiales -Caf- de l’Hérault est convaincue par la portée éducative offerte par ce nouvel équipement qui participe à l’épanouissement des enfants, tout en contribuant activement au nécessaire développement d’une offre de service supplémentaire. Elle vient répondre à un besoin d’accueil pour les enfants de 10 ans est plus, qui n’étaient pas suffisamment couverts.

À lire aussi

40 enfants 

Agréée depuis janvier dernier pour l’accueil de 40 enfants, cette structure bénéficie actuellement des infrastructures et du matériel du club de rugby, l’ASBH. A travers son offre d’accueil, l’Alsh ASBH Vacances participe à la mise en œuvre d’une politique éducative tournée vers le mieux vivre ensemble et l’accompagnement des jeunes pour devenir les citoyens actifs de demain.

Petit déjeuner et goûter

Cette offre de loisirs permet à des jeunes de 10 à 14 ans, mixtes et issus des quartiers politiques (Qpv) et des cités de Béziers, limités par des contraintes financières, sociales ou culturelles, de pouvoir accéder plus facilement à des loisirs pendant les vacances. Le petit déjeuner et le goûter sont offerts à tous les enfants, le déjeuner est « tiré du sac ». Pour permettre aux enfants, sans moyen de transport, de pouvoir participer aux activités, l’ASBH propose des points de ramassage sur tous les Qpv, avec l’utilisation des minibus loués par l’association.

À lire aussi

Objectif de ce dispositif : permettre aux jeunes de s’épanouir dans un environnement sécurisant et sécurisé ; vivre des vacances enrichissantes, agréables et source d’apprentissages sont le moteur de la structure. Ce vendredi soir, ce centre d’accueil sera inauguré par Pierre Castoldi, sous-préfet de Béziers, Kléber Mesquida, président du Département, Alberte Frey, chargée de la famille, de la jeunesse et de la petite enfance de la Ville de Béziers, Gérard Angéli, chargé du sport, des relations avec les clubs et des équipements sportifs de la Ville de Béziers, Laurent Teissier, président du Conseil d’administration de la Caf de l’Hérault et Thierry Mathieu, directeur de la Caf.

À lire aussi

Aide financière 

Outre le soutien technique apporté par ses équipes, la Caf de l’Hérault accompagne financièrement la structure par le versement de prestations de service pour le fonctionnement de l’accueil de loisirs : 8 000 euros la première année, puis 21 000 euros/an les autres années. La Caf de l’Hérault a soutenu l’expérimentation menée par la Ligue Occitanie de rugby à travers les séjours vacances proposés pendant les vacances de Toussaint et de Noël 2021, en amont de la création d’un Alsh. Aujourd’hui, elle répond présente à la suite de la demande de subventions effectuée par l’Alsh, afin de proposer une offre mieux adaptée répondant aux projets éducatif et pédagogique de qualité développés par l’association. L’objectif commun étant, encore et toujours, de pouvoir apporter des réponses aux familles en fonction des multiples trajectoires de vie. A Béziers, les jeunes des familles défavorisées ne traîneront plus au pied des immeubles.

Le 06/05/2022 à 11:21, par Jean-Marc Aubert.