L’ex-élue montpelliéraine, Sophia Ayache, vient de publier son livre « Du drame à la résilience » aux éditions du Net, dans lequel elle réclame « Justice pour mon père et vérité pour les citoyens ». Elle sera en séance de dédicace ce lundi 2 mai à 17h, à la librairie Gibert, 3, place des Martyrs de la Résistance, près de la préfecture de l’Hérault, dans l’Ecusson.
Mars 2020 : le gouvernement Macron décide de maintenir les élections municipales malgré l’arrivée de la pandémie de la Covid-19 en France. En dépit de ses réticences et ses demandes de protection, Sophia Ayache, en sa qualité d’adjointe au maire sortant, a tenu un bureau de vote à Montpellier par devoir. Le lendemain, elle voit sa vie bouleversée. Métropolitain a évoqué son parcours de combattant pour faire éclater la vérité.
À lire aussi
Plainte
Elle décide de porter plainte auprès de la Cour de Justice de la République qui ouvre une enquête au cours de laquelle Agnès Buzyn est auditionnée et confrontée à ses déclarations du 17 mars 2020 dans la presse : « Quand j’ai quitté le ministère, je pleurais parce que je savais que la vague du tsunami était devant nous. Depuis le début, je ne pensais qu’à une seule chose : au coronavirus. On aurait dû tout arrêter, c’était une mascarade », au sujet du processus électoral.
Elle est mise en examen pour « mise en danger de la vie d’autrui » pour sa gestion de la pandémie et placée sous le statut de témoin assisté pour « abstention volontaire de combattre un sinistre ». La plainte de Sophia Ayache est jugée recevable, elle a été longuement entendue lors de l’instruction de cette procédure spéciale. L’ancienne élue est dans l’attente de l’arrêt de la Cour de Justice. Enne a pris le temps de prendre la plume et de raconter son calvaire.