La Grande-Motte étant une ville nouvelle, construite il y a cinq décennies, il est impossible pour elle de se démarquer par ses spécialités culinaires. La Municipalité s’est donc triturée les méninges afin de trouver un projet qui pourrait perdurer dans le temps tout en représentant au mieux la ville et ses traditions.
À la création de la cité balnéaire, l’architecture de Jean Balladur a représenté une réelle identité autant visuelle que morale. En se penchant sur cet héritage, l’équipe de la ville a trouvé l’idée de créer un moule à la forme pyramidale à l’instar de L’Eden, bâtiment immanquable lorsqu’on arrive à La Grande-Motte.
Les raisons sont assez simples. La première étant que « on ne peut pas juste faire un concours de recette, il y a besoin d’une histoire pour que la tradition perdure » explique Stephan Rossignol, maire de La Grande-Motte.
À lire aussi
De plus, la Ville veut laisser l’opportunité aux différents chefs de la région participant au projet, tels Philippe Chapon ou Charles Fontès, de faire marcher leur créativité et de créer leurs propres recettes à partir de L’Eden. Ainsi, grâce à cette initiative, on aura la chance de gouter leur version dans chacun de leurs restaurants de la région.