Montpellier : la première résidence de coliving Bikube en Occitanie livrée en 2024

29/11/2022 à 05:17
Perspective du bâtiment Bikube qui sera livré en décembre 2024.
Perspective du bâtiment Bikube qui sera livré en décembre 2024. (©LD3D)

Située au cœur de Montpellier, à proximité de la gare SNCF Saint-Roch et des transports en commun, la résidence Bikube de 6 476 m² répartis sur deux bâtiments, sera composée de 170 logements, de 1 230 m² d’espaces communs et de 57 places de stationnement en sous-sol. Il s’agira de la première résidence de coliving Bikube en Occitanie et de la seconde au niveau national, après celle de Lyon.

À lire aussi

Une opération de recyclage urbain

Vendue en Cente en l’État Futur d’Achèvement (VEFA) à Foncières des Générations en juillet dernier, cette résidence de coliving s’inscrit à la fois, dans la stratégie environnementale de VINCI Immobilier visant le Zéro Artificialisation Nette à l’horizon 2030 mais également dans la démarche de réhabilitation d’anciens bâtiments et de friches industrielles, initiée en partenariat avec Brownfields. Le site vise par ailleurs la certification NF Habitat HQE et fera l’objet d’une approche durable.

Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Olivier de la Roussière, Président de VINCI Immobilier, Thierry Iacazio, Directeur Régional Adjoint Méditerranée de VINCI Immobilier, Patrick Viterbo, Président de Brownfields et Jean-Baptiste Miralles, Architecte ont posé ce lundi 28 novembre, la première pierre de BIKUBE, un nouveau concept de résidences de coliving, au 42, boulevard de Strasbourg à Montpellier (34).
Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Olivier de la Roussière, Président de VINCI Immobilier, Thierry Iacazio, Directeur Régional Adjoint Méditerranée de VINCI Immobilier, Patrick Viterbo, Président de Brownfields et Jean-Baptiste Miralles, Architecte ont posé ce lundi 28 novembre, la première pierre de BIKUBE, un nouveau concept de résidences de coliving, au 42, boulevard de Strasbourg à Montpellier (34). (©DR)

« Cette opération que nous sommes heureux d’avoir pu mener en partenariat avec VINCI Immobilier, illustre parfaitement le modèle original bâti par Brownfields pour reconstruire la ville sur la ville : un foncier acquis auprès du groupe ENGIE au sein d’un portefeuille de 50 sites, une programmation co-construite avec la ville, une résidence dont les murs sont acquis par notre Foncière des Générations. Cette intégration tout le long de la chaine immobilière témoigne de notre engagement dans la durée auprès des collectivités » commente Patrick Viterbo, président de Brownfields.

À lire aussi

Une solution de coliving souple et conviviale

« Grâce à notre expérience réussie dans la conception et l’exploitation de résidences services innovantes, après Ovelia et Student Factory, nous avons créé Bikube, filiale d’exploitation de résidences de coliving » explique explique Olivier de la Roussière, président de Vinci Immobilier, qui détaille : « Bikube est une nouvelle expérience immobilière qui répond aux changements sociaux que sont l’évolution du monde du travail, I’hypermobilité, le télétravail, le besoin de flexibilité ou encore le désir de vivre de nouvelles expériences ».

La première résidence de coliving Bikube en Occitanie sera livrée en décembre 2024.
La première résidence de coliving Bikube en Occitanie sera livrée en décembre 2024. (©LD3D)

Destiné aux actifs de 25 à 40 ans en quête d’un immobilier simple, Bikube proposera des séjours flexibles courts ou longs dans des appartements entièrement meublés. La résidence s’articulera autour de quatre typologies d’espaces : des lieux de vie ouverts sur le quartier (restaurant-bar et espace de coworking), des espaces accessibles aux résidents (salle de sport, salle de projection, rooftop, jardin partagé…), des appartements privatifs entièrement équipés, du studio au trois pièces, et des espaces partagés entre résidents d’un même étage (salons et cuisines). Le cœur d’îlot végétalisé de plus de 1 000 m² sera écologique et collaboratif.

À lire aussi

Des services à la carte et une vie communautaire

Conçue pour les actifs mobiles, Bikube proposera une offre tout en un avec le loyer, les charges et services inclus. De nombreux services inclus et à la carte seront proposés via l’accueil de la résidence ouverte 24h/24 ou la conciergerie digitale (application mobile), tels que des cours de sport, une laverie, la gestion des colis, des prestations de ménage, la livraison des courses ou encore de la mobilité partagée.

La résidence Bikube, signé de l’architecte Jean-Baptiste Miralles, totalisera 6 476 m² au 42 boulevard de Strasbourg, répartis sur deux bâtiments, sera composée de 170 logements, de 1 230 m² d’espaces communs et de 57 places de stationnement en sous-sol. Livraison prévue en décembre 2024.


MÉTROPOLITAIN