Essai auto : Opel Corsa-e 40, la quarantaine encore rugissante

06/11/2022 à 15:29
La e-Corsa proposée dans une couleur appelée « Rouge Rekord » rappelle la Corsa A originelle avec une profil sportif plus affimé
La e-Corsa proposée dans une couleur appelée « Rouge Rekord » rappelle la Corsa A originelle avec un profil sportif plus affirmé (©Opel)

Le constructeur de Rüsselsheim n’en finit plus de faire évoluer ses modèles les plus emblématiques, notamment sur le segment toujours prisé des citadines. Il n’a pas fait pas exception à la règle avec le lancement en 2019 de la nouvelle Corsa 100% électrique, l’Opel Corsa-e, déclinée aujourd’hui en version « 40ème » de 136 ch pour célébrer les… 40 ans de la Corsa, vendue à 14 million d’exemplaires depuis 1982 !

À lire aussi

Clin d’oeil à la Corsa A 

A première vue, la voiture, proposée dans une couleur appelée « Rouge Rekord » rappelant la Corsa A originelle ressemble à une sportive avec son allure assez effilée, son capot plongeant, la double-calandre alvéolée et la signature lumineuse LED au regard acéré. Jusqu’au ton bicolore, avec son toit noir et les jantes de 17 pouces assorties qui affirment le caractère de la citadine…

« Opel a tout de même peaufiné son modèle spécial anniversaire. Outre un look vraiment sympa, la voiture est aussi confortable »

Mais l’habit ne fait pas le moine : si le dessin est particulièrement agréable et se distingue de la version précédente, la e-Corsa 40ème reste une citadine électrique aux performances intéressantes mais classiques. Un bon point toutefois pour l’allemande : son autonomie, annoncée à 360 kilomètres en parcours mixte, qui donc augmente de presque 30 km. Une valeur honnête pour la gamme, mais pour une voiture facturée tout de même 37 600 €, la performance est un peu décevante.

La e-Corsa performe sur le volet consommation urbaine/autonomie : en ville, elle atteint les 400 km sans recharge.
La e-Corsa performe sur le volet consommation urbaine/autonomie : en ville, elle atteint les 400 km sans recharge (©Opel)

Un équipement généreux

Mais à ce tarif, l’Opel a tout de même peaufiné son modèle spécial anniversaire. Outre un look vraiment sympa, la voiture est aussi confortable. L’habitacle est bien agencé, les passagers profitent de sièges enveloppants décorés de motifs à carreaux pour un aspect vintage et de rangements bien situés, et l’équipement de cette série limitée « 40 » se montre généreux.

De réelles évolutions sur la Corsa

En commençant par les fonctionnalités Apple CarPlay et Android Auto, le pack visibilité intégrant capteurs de pluie et luminosité, vitres arrière et lunette surteintées, les radars de stationnement avant et arrière, les sièges et le volant chauffants. De réelles évolutions par rapport au modèle sorti il y a déjà 3 ans.

Le petit – : pour la finition avec du plastique dur par endroits, et surtout sur la planche de bord)

« La e-Corsa performe sur le volet consommation urbaine/autonomie »

Sur le bitume, cette Opel 100% électrique confirme qu’elle n’est définitivement pas une sportive. Mais est-ce ce qu’on lui demande ? En revanche, elle performe sur le volet consommation urbaine/autonomie. En ville, la e-Corsa est capable d’atteindre les 400 kilomètres sans recharge. La citadine consomme peut en cycle urbain, et pour cela, le conducteur peut compter sur châssis sport et les modes de conduite Confort et Eco qui brident l’engin à 109 et 82 ch.

Outre un look vraiment sympa, la voiture est aussi confortable. L’habitacle est bien agencé
Outre un look vraiment sympa, la voiture est aussi confortable. L’habitacle est bien agencé (©Opel)

Temps de charge amélioré

Enfin, le constructeur souligne l’autre gros avantage de cette citadine 100% dotée d’une petite batterie électrique de 50 kWh : un temps de recharge amélioré, soit 30 mn pour récupérer 80% de la batterie sur chargeurs rapides 100 KW, et 5h15 sur un chargeur de 11 KW.

Opel e-Corsa 40ème – les performances :

Moteur : électrique de 136 ch
Puissance : 136 ch à 260 Nm
Vitesse max : 150 km/h
de 0 à 100 km/h en 8,5 s
Poids : 1530 kg
Consommation en ville : 16 kWh/100 km
Autonomie : de 350 à 400 km en ville
Batterie : 50 kWh
Recharge borne 100 kW : 30  mn pour 80%
Recharge borne 11 kW : 5h15
Coffre : 309 litres
Tarif : 37 600 € (Bonus de 6 000 € à déduire)

.


Gil Martin