Hérault / Restauration : six bonnes adresses pour déguster des produits tripiers

05/11/2022 à 12:30
Les tripes sont à l'honneur en novembre
Les tripes sont à l’honneur en novembre (©Pixabay )

Pour la 22ème édition de « Novembre, le mois des Produits Tripiers » organisé par Blind Tripes, la région Occitanie se mobilise. 63 restaurateurs du territoire ont décidé de se joindre aux 10 000 artisans tripiers-bouchers et -chefs mobilisés partout en France pour mettre ces produits à l’honneur. On connaît la tripe de Caen ou cuisinée à la catalane, mais ces mets délicieux pour les connaisseurs se délient à volonté.

Pour les gourmets ou pour ceux qui veulent découvrir et déguster les plats autour des tripes, il y a six bonnes adresses dans l’Hérault :

La Factory : 598 avenue Raymond Dugrand (route de la Mer), Montpellier

Hôtellerie de Balajan : 41 route de Montpellier RN 112, Vic-la-Gardiole

Les Marronniers : 8 avenue de Capus, Lamalou-les-Bains

Delicatessen : 4 place du Général Guillaud, Marseillan

Auberge de Saugras : Domaine de Saugras, route de Viols-le-Fort, Argelliers

L’Ambassade : 22 boulevard de Verdun, Béziers

Un macaron rose 

La règle est simple : ces six établissements arborent sur leur devanture le macaron rose « Osez manger osé »  de la campagne des Produits Tripiers, dont le défi est de faire « triper » le plus grand nombre, avec les recettes en trompe-l’œil imaginées pour l’occasion par le Chef Arnaud Baptiste. Il faut savoir que 43% des ménages français achètent régulièrement des produits tripiers. Dans le Sud, on apprécie tellement les morceaux issus de l’agneau que l’on consomme près de la moitié de la production totale, 33% dans le Sud-Est et 14% dans le Sud-Ouest.

À lire aussi

Le mois des abats

Chaque année depuis vingt-deux ans, plus de 700 restaurateurs à travers la France participent à l’opération en cuisinant tout le mois des abats. L’occasion de sortir des sentiers battus et d’oser manger osé des produits avec et autour de la tripe, sublimés par la diversité d’inspirations des chefs et restaurateurs participants.

« Les artisans tripiers connaissent les abats sur le bout des doigts et en parlent avec passion pour nous faire fondre d’envie avec leurs recettes inédites. Parmi les morceaux les plus recherchés, on compte la langue, l’onglet et la hampe de bœuf, le foie de veau et les joues de bœuf et de porc. Généralement très abordables, ils affichent un prix moyen au kilo de 9,80€. Ils sont imbattables pour lutter contre le gaspillage alimentaire, puisqu’après eux, il ne reste plus rien sur la carcasse animale », relève t-on chez Blind Tripes.

Nouvelles expériences culinaires

L’enjeu de cette opération automnale : « jouer la carte du trompe l’œil et de l’illusion pour inciter « à oser manger ose des produits tripiers » et tenter de nouvelles expériences culinaires, sensibiliser les consommateurs de viande à ne plus rien mettre de côté dans l’assiette, et limiter ainsi le gaspillage alimentaire, en consommant tout ce que l’animal a de bon à nous offrir, car après les produits tripiers, il ne reste plus rien que la carcasse.

À lire aussi

Des tripes au menu de l'Auberge de Saugras à Argelliers
Des tripes au menu de l’Auberge de Saugras à Argelliers (©Facebook)

Avec 43% des ménages français achetant régulièrement des produits tripiers, Blind Tripes   la thématique 2022 de Novembre, le mois des Produits Tripiers a toutes les chances de séduire les gourmets qui pourront tester tout le mois des plats à base de ces produits, mais aussi glaner de nombreux conseils culinaires auprès des artisans tripiers-bouchers mobilisés sur le territoire. Ceux dans l’Hérault seront heureux de recevoir votre visite, d’autant plis qu’ils préparent ces plats avec leurs tripes.

> Pratique : les infos, quatre recettes inédites et la liste complète des adresses sur http://www.produitstripiers.com


MÉTROPOLITAIN