Essai auto. BMW M240i, le coupé qui dépote

08/08/2022 à 16:27
la M240i a un look bien à elle, entre berline luxueuse et coupé taille pour la route
la M240i a un look bien à elle, entre berline luxueuse et coupé taille pour la route (©BMW)

Comment classer cette BMW M240i ? Dans les espèces en voie de disparition, conçue comme un hommage (ou une provocation) aux directives européennes qui ont programmé la fin des moteurs thermiques pétaradants. Les amateurs de sportives à fort caractère pourront donc se faire un ultime plaisir bruyant avec cette BM promise à devenir un « collector ».

Entre berline luxueuse et coupé

Il faut dire que la silhouette de la belle va sans doute largement contribuer à sa légende. Car la M240i a un look bien à elle, entre berline luxueuse et coupé taillé pour la route. On apprécie la ligne à la fois affûtée et un peu cossue, le profil dynamique de la bête, son long capot et ses ailes élargies. Des signes extérieurs de puissance qui laissent devenir la force vrombissante cachée sous le capot.

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De 0 à 100 km/h en 4,3 secondes

On y découvre un 6 cylindres en ligne de 3 litres délivrant 374 chevaux, une motorisation extrêmement rare sur le marché du neuf. Mais ce qui monopolise l’attention avec ce type de voiture, c’est bien sûr ses performances. Les amateurs de belles mécaniques ne seront pas déçus. La belle est effectivement taillée pour la course, dévorant le 0 à 100 km/h en à peine 4,3 secondes. Elles ne sont pas nombreuses, les versions essence modernes, à pouvoir dire autant.

Le petit + : la mélodie de cette mécanique furieuse lorsque les chevaux sont lâchés
Un 6 cylindres en ligne de 3 litres délivrant 374 chevaux, une motorisation extrêmement rare sur le marché du neuf.
Un 6 cylindres en ligne de 3 litres délivrant 374 chevaux, une motorisation extrêmement rare sur le marché du neuf. (©BMW)

« Pour retrouver la conduite à l’état pur, avec le grondement du moteur dans le vent »

La M240i est bien une voiture de course avec un moteur à part, mais l’intérieur est moins original, le décor étant largement inspiré par celui de la Série 4. On note toutefois une belle instrumentation numérique et un écran tactile dédié à l’infodivertissement judicieusement placé au centre de la planche.

Le petit – : ce coupé ne propose que 2 places théoriques à l’arrière

On apprécie la ligne à la fois affûtée et un peu cossue, le profil dynamique de la bête, son long capot et ses ailes élargies.
On apprécie la ligne à la fois affûtée et un peu cossue, le profil dynamique de la bête, son long capot et ses ailes élargies. (©BMW)

Des « M » colorés rappellent où l’on se trouve, et ça tombe bien : cette sportive est vraiment faîte pour les amateurs de BM qui peuvent choisir de piloter l’engin en mode Sport Plus, qui désactive la plupart des aides. Pour retrouver la conduite à l’état pur, avec le grondement du moteur dans le vent. Bientôt une sensation « collector ».   

BMW M240i : les performances

Moteur : 6 cylindres en ligne turbo,
Puissance : 374 ch à 500 Nm
Transmission: Intégrale, auto À 8 rapports
Vitesse max : 250 km/h
De 0 à 100 km/h en 4,3 secondes
Volume coffre : 390 l
Consommation : 8, l/100 km
Réservoir : 52 lÉmissions CO2 : 185 g/km
Prix : 60 700 €
Malus : de 9950 à 18 000 €

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Gil Martin