Montpellier. Gastronomie : le petit guide des produits « Made in Montpellier » (II)

30/07/2022 à 20:21
A essayez : le « Trio apéro » de Boc d'Or, un coffret contenant trois spécialités méditerranéennes : coloré, bon, sain et gourmand
A essayez : le « Trio apéro » de Boc d’Or, un coffret contenant trois spécialités méditerranéennes : coloré, bon, sain et gourmand (©dr)

Le 1er juillet dernier, la Ville de Montpellier a organisé au Marché d’Intérêt National (le MIN) une rencontre entre des artisans locaux et des distributeurs. L’occasion de mettre en avant des produits de bouche et des spécialités concoctés par des artisans héraultais afin d’assurer auprès de ces distributeurs à la fois la promotion des circuits courts et la souveraineté alimentaire.

Bientôt dans les cantines ?

Des produits gouteux que près de 200 acheteurs, dont plusieurs acteurs de la restauration collective (cuisine centrale de Montpellier, CHU de Montpellier, Collèges de l’Hérault, CROUS de Montpellier) ont pu découvrir… et pour certains, ajouter à leurs futurs menus.

Connaissez-vous ces marques montpelliéraines ?

YUM & WILD : sauce bio végétale
TOOMAI : Mueslis (salé/sucré) Granola
LADY TOFU : Tofu
BOC D’OC : Plats cuisinées en bocaux/conserve
ELSA PROVERBIO : dessert artisanal 100% végétal
BOKANVI : Légume lacto-fermenté

Métropolitain vous propose une série en trois volets pour découvrir deux savoureux produits fabriqués à Montpellier, ou autour de Montpellier. Aujourd’hui, deuxième épisode : découvrez Lady Tofu et Boc d’Oc.

LADY TOFU : tofu bio et naturel

A Montpellier, Yanjie, originaire du nord de la Chine, produit un tofu bio à partir de graines de soja jaune cultivées en Occitanie
A Montpellier, Yanjie, originaire du nord de la Chine, produit un tofu bio à partir de graines de soja jaune cultivées en Occitanie (©dr)

C’est à Montpellier que Yanjie, originaire du Heilongjiang, dans le nord de la Chine, a créé sa société Lady Tofu. Elle produit un tofu bio à partir de graines de soja jaune cultivées en Occitanie. « Nous mettons un point d’honneur, en accord avec nos producteurs, à promouvoir une économie solidaire et respectueuse pour la production, la fabrication et la vente d’un produit sain », explique Yanjie qui décline son tofu, préparé à l’ancienne, au grès des saveurs : on peut l’acheter nature, mariné aux cinq épices (badiane, laurier, poivre du Sichuan, cannelle et clou de girofle), aux citron confit et au gingembre… « Un produit qui n’a rien à voir avoir le tofu des grandes surfaces : mon tofu est moelleux et craquant, une recette qui me vient directement de mes grands-parents. »

À lire aussi

A découvrir : une douceur originale, le tofu aux noix et aux figues, le dernier né de la gamme Lady Tofu. « Une recette à base de noix de Grenoble grillées finement à l’huile d’olive avec un velouté de figues séchées marinées et assaisonnées aux sels de Guérande. A déguster chaud ou froid, sucré ou salé, en apéro ou poêlé avec quelques légumes.

A découvrir : une douceur originale, le tofu aux noix et aux figues, le dernier né de la gamme Lady Tofu. à base de noix de Grenoble grillées finement à l’huile d’olive avec un velouté de figues séchées marinées et assaisonnées aux sels de Guérande
A découvrir : le tofu aux noix et aux figues, le dernier-né de la gamme Lady Tofu à base de noix de Grenoble grillées à l’huile d’olive avec un velouté de figues séchées marinées et assaisonnées aux sel de Guérande (©dr)
Où trouver ce produit à Montpellier ?
Au marché des Arceaux, Biocoop du Coureau, La Cagette (avenue Clémenceau), Phloème (rue de la Monnaie), le marché des Aubes (4ème mercredi du mois), le marché local (rue du Bras de Fer), marché d’Antigone (un dimanche sur 2), la Vie Claire (place Charles de Gaulle à Castelnau-le-Lez)…
Le site : www.ladytofu.wixsite.com

Boc d’Or : plats cuisinés en bocaux/conserves

L'idée de Boc d'Or : un nouveau concept pour manger sains et local avec des plats préparés et présentés dans des bocaux

En 2021, deux sœurs, Clara et Lucie Rocherieux, lançaient un nouveau concept pour manger sains et local : des plats préparés et présentés dans des bocaux. L’idée a fait son chemin et les bocaux de l’entreprise installée à Sussargues ont trouvé leur public : Boc d’Oc, qui propose plus de quarante recettes, prépare désormais plus de 600 plats par jour. Les bocaux savoureux des sœurs Rocherieux se conservent 5 semaines au frais « sans en altérer la saveur et les apports nutritionnels qui restent nos objectifs primaires », assurent-elles, rappelant leur philosophie : « Nous prônons une rémunération juste pour les producteurs locaux, en favorisant les circuits courts. »

Difficile de faire un choix dans les spécialités Boc d’Oc. Mais pour voici les plats proposés cette semaine (et qui seront livré le jeudi 21 juillet) : porc au caramel, clafoutis aux fruits de saison, crumble aux fruits de saison, aubergines à la parmigiana, courgettine, lasagnes aux courgettes, taboulé d’été, poulet au curry, salade de lentilles carottes brebis, crumble salé du soleil, moussaka, cookies, caviar d’aubergines, ratatouille en polenta, gaspacho andalou.

À lire aussi

A essayez : le « Trio apéro » à 13,50 € : « Nous avons le combo parfait », affirment Clara et Lucie à propos de ce coffret contenant trois spécialités : « Un authentique caviar d’aubergines, le magnifique duo poivrons-tomates ainsi que notre fameux houmous à la betterave… Méditerranéen, coloré, bon, sain, gourmand, que demander de plus ? le mariage parfait pour tous les amoureux de l’été. »

A savourer : un rafraichissant gaspacho cuisiné par Boc d'or
A savourer : un rafraichissant gaspacho cuisiné par Boc d’or (©dr)

Comment ça marche ?
La livraison à domicile est gratuite à partir de 45€ de commande dans l’agglomération Montpelliéraine. Les commandes doivent être passées avant le dimanche soir pour une livraison le jeudi qui suit.

Où trouver ce produit à Montpellier ?
Le Loc’Halle (place Carnot), La Cagette (avenue Clémenceau), les Jardins d’Antigone, Folle Avoine (aux Beaux-Arts), Kesako (avenue du père Soulas), Locavorium (Saint Jean de Védas et Fréjorgues), Place du Marché (au Crès)…
Le site : www.bocdoc.fr

A suivre : Crem’Riz et Bokanvi


Gil Martin