M6 / Gastronomie. Hérault : Sébastien Misseri veut gagner le « Combat des chefs »

09/07/2022 à 19:26
Sebastien Misseri
Sebastien Misseri à la tête de la délégation Hérault (©DR)

Ce lundi 11 juillet et pendant deux mois en semaine, M6 consacre encore la tranche 18h40-19h45 à la gastronomie, avec « Le Combat des Régions ». Le chef choisi pour représenter l’Hérault est Sébastien Misseri. Il est coexploitant et aux fourneaux du restaurant bistronomique Tandem, sur le site Euromédecine-la Valsière, à Grabels, aux portes nord de Montpellier.

À lire aussi

En effet, après diverses émissions culinaires comme Top Chef, Un diner presque parfait, La meilleure boulangerie de France, Objectif Top Chef, la chaîne M6 a décidé de remettre le couvert avec Le Combat des Régions. Au menu ? 56 chefs viendront défendre leur cuisine locale, ainsi que leur grands classiques régionaux. M6 mettra en compétition chaque semaine, du lundi au jeudi, huit régions culinaires qui s’affronteront et chaque jour, deux délégations s’opposeront dans trois épreuves qui seront les suivantes : la mise en bouche, l’épreuve tradition et l’épreuve création. Cyril Lignac cède donc sa toque de grand chef à son ami Norbert Tarayre révélé par Top Chef qui présentera ce combat amical en compagnie de la journaliste culinaire Aurélie Chaigneau et avec comme arbitre l’incontournable Gilles Goujon, meilleur ouvrier de France, chef trois étoiles de l’Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse dans l’Aude et de l’Alter Native à Béziers.

À lire aussi

Le chef entouré des trois délégués d'ici
Le chef entouré des trois délégués d’ici (©M6)

Gilles Goujon résume ce « Combat des Régions » en une sorte d’intervilles culinaire, ce que confirme le franco-mexicain convivial Sébastien Misseri, très fier d’avoir été retenu pour diriger son équipe, composée de trois délégués Héraultais : l’oléiculteur Félix Monteils, le mixologue Frantz Heitz de Robert (il est sur le point d’ouvrir le restaurant « Cacha » à Boisseron) et le restaurateur Antoine Gibelin du Mas de Lafeuillade, au Millénaire à Montpellier, une table qui mérite d’être connue, à l’instar d’ailleurs de Tandem. « J’ai découvert le projet de M6 sur les réseaux sociaux, le concept m’a emballé, j’ai répondu pour représenter l’Hérault dans la Région Occitanie et je suis heureux d’avoir été sélectionné », avoue Sébastien Misseri, enthousiaste. Ce « Combat des Régions » autour des mets représente pour lui, « un formidable challenge et une belle aventure à partager avec mes trois délégués ».

Contre le Var

Il faudra attendre la semaine de diffusion sur M6 du 25 au 29 juillet et l’issue du combat contre la délégation du Var pour savoir si les Héraultais iront en finale et, pourquoi pas, la remporteront, mais, le verdict sera rendu vendredi 2 septembre. Inutile de dire que Sébastien Misseri et ses délégués visent la consécration en proposant des plats savoureux originaux. Et s’ils étaient les champions des « Combats des Régions » ? Le suspense va durer deux mois.

« Nous sommes un joli quatuor de fous passionnés du terroir héraultais et en premier lieu les trois délégués, qui ont été séduit par ma proposition de mener ce combat pacifique. Je pense que nous irons loin »

Sébastien MisseriChef – « Le Combat des Régions » sur M6

Plats traditionnels

Huit délégations de quatre personnes, dont au moins un cuisinier pas forcément étoilé s’affronteront dans une série d’opposition entre régions culinaires, autour de plats traditionnels. Le premier duel ce lundi opposera la Savoie à l’Aveyron, un combat autour de fromages réputés. Qui l’emportera entre le Roquefort et la Tomme ? Réponse lundi à l’heure du dîner. « Il y a également une épreuve mise en bouche, une sorte de vitrine des spécialités régionales, ainsi qu’une épreuve création avec les produits des régions », explique Sébastien Misseri.

Norbert Tarayre pr
Norbert Tarayre pr »éventera « Le Combat des Régions » sur M6. A droite, l’arbitre Gilles Goujon (©M6)

Trois mois de tournages

Les tournages ont duré près de trois mois avec des journées épuisantes de 15h. « Dans cette compétition, les chefs seront soutenus par des délégations de leur département ou région et le chauvinisme va côtoyer la bonne humeur et le talent lors des dégustations », indique M6. La chaîne ajoute que, « lorsque leur chef est en lice, les délégations devront le soutenir. Lorsque leur chef ne concourt pas, les délégations devront juger les autres délégations en lice. Leurs membres composent alors le jury populaire. Chaque équipe sera composé d’un chef, casté par la production, qui composera autour de lui une délégation de trois personnes de son choix ».

À lire aussi

Muet comme une carpe

« Nous sommes un joli quatuor de fous passionnés du terroir héraultais et en premier lieu les trois délégués, qui ont été séduit par ma proposition de mener ce combat pacifique. Je pense que nous irons loin », assure Sébastien Misseri, qui donne rendez-vous aux amoureux de la bonne cuisine du lundi au jeudi de 18h40 à 19h45 sur M6. Sur les plats qu’il va concocter en ajoutant sa griffe d’ici, impossible de cuisiner le jeune chef, muet comme une carpe.


Jean-Marc Aubert