Essai auto : Toyota Aygo Cross, citadine née sous X

Essai auto : Toyota Aygo Cross, citadine née sous X

05/06/2022 à 16:44
Look et agilité : la Toyota Aygo Cross (à prononcer « X ») est une mini-citadine taillée pour la ville
Look et agilité : la Toyota Aygo Cross (à prononcer « X ») est une mini-citadine taillée pour la ville (©Toyota)

Le signe est quand même fort :  les constructeurs français ont quitté le segment des mini-citadines après l’expérience de la 108 pour Peugeot et la C1 pour Citroën. Mais Toyota ne renonce pas à croire qu’il existe toujours une clientèle pour les mini-citadines.

Un petit SUV taillé pour la ville

La preuve : le constructeur nippon lance la Toyota Aygo Cross, que l’on appelle aussi Aygo X, une voiture qui ressemble à un petit SUV au gabarit taillé pour la ville. Comparée aux précédents modèles de la gamme, la X est plus longue (de 23 cm) et plus haute (de 2 cm) et se différencie par un style plus moderne qui se veut aussi plus « urbain chic ».

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Un dessin très réussi

Pour cela, la citadine expose des lignes plus acérées et un look de baroudeuse accentué par le choix d’une peinture bi-colore. Quelle que soit la couleur choisie, la calandre, les passages des roues, le bas de caisse, l’encadrement des vitres, le toit (qui peut être ouvrant en toile panoramique) et le hayon restent noir. Le contraste est à la fois saisissant et élégant. La Aygo X a réussi le pari de la présentation extérieure.

« Le conducteur apprécie les sièges et le volant relevés, mais aussi le tableau ergonomique qui profite reçoit un grand écran numérique »

La citadine expose des lignes plus acérées et un look de baroudeuse accentué par le choix d’une peinture bi-colore
La citadine expose des lignes plus acérées et un look de baroudeuse accentué par le choix d’une peinture bi-colore (©Toyota)

Petite familiale urbaine

A l’intérieur, le petit SUV urbain, doté de cinq portes mais de quatre places, n’est pas avare d’espace, surtout pour les places avant, très accueillantes. En revanche, c’est quand même plus juste pour les deux places arrières surtout destinées à des enfants, ou à des adultes sur de courts trajets. Mais n’est-ce pas la configuration logique pour cette voiture familiale destinée à la ville ?

Infotainment et équipements JBL

Le conducteur, lui, apprécie l’évolution de son espace : les sièges sont surélevés et le volant relevé de 55 mm par rapport à la génération précédente. Mais l’évolution vient aussi du tableau qui profite d’un nouveau dessin, plutôt réussi, où se détache un grand écran numérique de 9 pouces. Lequel embarque un système d’infotainment valorisé par la qualité du son grâce au choix d’équipements JBL.

Le petit – : le coffre propose moins de 300 litres mais « monte » jusqu’à 800 litres avec la banquette rabattue

« La Aygo Cross peut tout faire en ville où son système « stop and start » se révèle de sucroît très efficace »

Transmission automatique à variation continue

Sur le goudron, la Toyota Aygo Cross confirme ses aspirations citadines avec des performances modestes, voire passables pour les entrées de gamme. Disponibles en 5 versions (Active, Dynamic, Design, Collection et Air Limited), la voiture est équipée d’un 3-cylindres essence de 72 ch associé à une boîte de vitesses mécanique à 5 rapports. Pour 1 000 € de plus, Toyota propose une transmission automatique S-CVT à variation continue qui offre plus de confort…

L’évolution vient aussi du tableau qui profite d’un nouveau dessin, plutôt réussi, où se détache un grand écran numérique de 9 pouces.
L’évolution vient aussi du tableau qui profite d’un nouveau dessin, plutôt réussi, où se détache un grand écran numérique de 9 pouces. (©Toyota)

Aygo Cross: look et agilité

Pas de performances notables donc, mais avec un rayon de braquage de seulement 4,70 mètres, la Aygo Cross peut tout faire en ville où son système « stop and start » se révèle de sucroît très efficace. Au final, sur le marché des citadines, la Aygo Cross (prononcez X) apporte, par son look et son agilité, une bouffée d’air frais, ce qui toujours appréciable en milieu urbain. Mais cette voiture n’est pas faîtes pour sortir de jungle urbaine.    

Toyota Aygo X 1.0 VVT-i CVT : les performances

Moteur : trois cylindres en ligne essence.

Puissance : 72 ch

Couple (Nm à tr/min) : 93 à 4 400

Boîte de vitesses : CVT à 5 rapports

Vitesse max : 151 km/h

De 0 à 100 km/h : 14,8 secondes

Consommation : 4,9 à 5,2 l/100 km en mixte.

Rejets de CO2 : 108 à 110 g/km

Longueur : 370 cm

Hauteur : 151 cm

Volume du coffre : 231 litres.

Poids : 940 kilos

Prix : à partir de 15 990 €.

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Gil Martin