Essai auto. Smart#1 : depuis la Chine, la « petite » Smart fait sa révolution

Essai auto. Smart#1 : depuis la Chine, la « petite » Smart fait sa révolution

22/05/2022 à 16:24
Le Smart#1 : un look indéniable et des performances pointues pour un 100% électrique
Le Smart#1 : un look indéniable et des performances pointues pour un 100% électrique (©Smart)

Chaque week-end, retrouvez Essai auto. Smart n’a pas fini de surprendre. Battant désormais pavillon chinois (la marque appartenait à Mercedes), Smart se décline en SUV électrique…La décision du constructeur allemand de céder Smart au groupe chinois Geely avait provoqué des remous, Smart étant surtout présentée depuis sa création comme une voiture européenne. Le dernier modèle, la Forfour, était construite en Angleterre sur la base d’une Renault Twingo

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Prononcez «Smart hashtag 1 »

Mais Mercedes a cédé la marque, et le groupe chinois est rapidement passé à l’offensive. Il va lancer en Europe, dès l’automne, la Smart#1 (prononcez « hashtag 1 »), un SUV 100% électrique. A première vue, l’engin n’a plus rien à voir avec les deux premiers modèles, la Fortwo et la Forfour.

« Grande tablette tactile de 12,8 pouces au centre du tableau de bord et tunnel surélevé »

La Smart#1 est un petit SUV bien dessiné, aux lignes très épurées. Le dessin est volontairement futuriste avec des petites touches qui personnifient le véhicule :  un pavillon flottant, dont la teinte diffère de celle de la carrosserie, des poignées de portes rétractables, une signature lumineuse très esthétique qui traverse le capot. Rajoutez une discrète calandre alvéolée, aux motifs repiqués sur les jantes, et vous obtenez un petit SUV au look adorable.

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Produite en Chine, la Smart#1, attendue pour l'automne en France, n'aura pas d'équivalent sur son secteur
Produite en Chine, la Smart#1, attendue pour l’automne en France, n’aura pas d’équivalent sur son secteur (©Smart)

Un habitacle épuré et élégant

A l’intérieur, pas de mauvaises surprises : le style reste épuré, mais la planche de bord se révèle néanmoins très élégante et ergonomique. Le conducteur profite, outre d’un petit volant, d’une instrumentation numérique pilotée par une grande tablette tactile de 12,8 pouces placée au centre du tableau de bord. On apprécie l’effet visuel du tunnel surélevé qui rejoint la planche, doté de plusieurs espaces de rangement bien pratiques.

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Un niveau d’équipement surprenant

L’équipement de cette Smart#1 surprend : le SUV propose notamment un affichage tête haute et un programme de lumière d’ambiance personnalisable fort de 64 couleurs et 20 niveaux d’intensité ! Au niveau confort, le SUV propose 4 places bien faites, avec suffisamment de places pour chacun.

> Le petit + : une banquette arrière coulissante pour privilégier le confort des passagers.

Sous le capot, le groupe Geely a choisi de loger un gros moteur sur l’essieu arrière. La Smart#1 affiche ainsi une puissance inattendue de 200 kW, soit 272 chevaux, alimenté par une batterie de 66 kWh. Le SUV assure atteindre les 180 km/h (vitesse bridée) et abattre le 0 à 100 en moins de 7 secondes.

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La qualité de finition et d'équipement est un trait distinctif du petit SUV
La qualité de finition et d’équipement est un trait distinctif du petit SUV (©Smart)

De l’électrique efficace

Ainsi doté, le SUV revendique une autonomie très intéressante de 420 km (en cycle WLTP) et promet une puissance de charge de 150 kW, soit la possibilité de passer de 10 à 80 % de capacité en moins de 30 minutes.

> Le petit – : le poids. Les performances seront à vérifier car le petit SUV pèse 1 820 kilos.  

Sur le marché, la Smart #1 n’aura pas de concurrent direct sur son marché, celui des petits SUV 100% électrique, surtout compte-tenu de ses performances, son niveau d’équipement et sa qualité de finition. Le groupe Geely n’a pas encore annoncé de prix, mais les spécialistes estiment que la Smart#1 sera proposé à plus de 35 000 €.

Smart#1 : les performances du petit SUV

Moteur 100% électrique

Puissance : 272 chevaux et un couple de 343 Nm

Vitesse max : 180 km

De 0 à 100 km/h en 6,7 s

Autonomie : 420 km

Coffre : de 323 à 411 litres

Batterie de 66 kWh.

Puissance de charge de 150 kW : de 10 à 80 % en moins de 30 mn

Tarifs : prévoir plus de 35 000 €

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Gil Martin