Essai auto : Lexus RZ 450e, Un SUV électrifiant

01/05/2022 à 18:37
Un look d'enfer pour le  RZ 450e, nouveau SUV 100% électrique de Lexus
Un look d’enfer pour le RZ 450e, nouveau SUV 100% électrique de Lexus (©Lexus)

Lexus dévoile son dernier joujou, un SUV 100% électrique baptisé RZ 450e, un engin au look exclusif, à la fois incroyablement bien dessiné et capable de performances dignes d’une véritable sportive. Le RZ 450e est le pari réussi d’une voiture tout en angles à la ligne pourtant finement fuselée.

Un SUV au look d’enfer

Le SUV se distingue par l’adoption d’un capot bas, une imposante calandre tridimensionnelle sans grille dotée de d’harmonieuses prises d’air latérales, et d’une signature lumineuse très réussie en forme de L. Un look d’enfer réhaussé par des jantes alliage de 20 pouces aux contours renforcés, noirs, et un hayon lui aussi plongeant, anguleux, traversé d’une fine et très élégante barre lumineuse qui mord sur les ailes arrière. 

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Une seule version en 313 ch

Le Lexus est beau, affiche nonchalamment un petit côté futuriste, et ses dimensions imposantes (4,805 m de long et 1,895 m de large) ne l’empêche pas de performer. A noter le choix du constructeur nippon de ne proposer pour l’heure qu’une seule version de 313 ch (soit 230 kW), une puissance raisonnable fournie par deux moteurs électriques, l’un à l’avant de 204 ch et l’autre à l’arrière de 109 ch.

Le SUV promet une autonomie de plus de 400 km
Le SUV promet une autonomie de plus de 400 km (©Lexus)

vitrine de la marque, le RZ 450e intègre de nombreuses innovations technologiques, dont le volant Yoke inspiré par l’aviation

Ainsi constitué, le Lexus RZ 450e annonce le 0 à 100 km/h en 5,6 s pour une vitesse de pointe bloquée à 160 km/h. Le constructeur a fait le choix d’un véhicule sobre : le SUV annonce une autonomie supérieure à 400 km environ grâce à sa puissante batterie lithium-ion. Des performances plus qu’honorables qui confèrent à la voiture de vrais atouts avec un ratio puissance/autonomie assez intéressant.

Le petit – : Lexus n’annonce pas encore de temps de recharge officiels

Transmission intégrale Direct4

Autre atout du RZ 450e : il intègre de nombreuses innovations technologiques, comme le One Motion Grip, la première direction électronique au monde associée à un volant Steer-by-Wire, et le système de transmission intégrale intelligente DIRECT4. On note aussi le choix d’un volant Yoke inspiré par l’aviation. Celui-ci Ce petit est relié aux roues uniquement par connexion électronique, Lexus assurant un contrôle encore plus précis… Et n’oublions pas la transmission intégrale Direct4 sensée équilibrer en permanence la traction des quatre roues.

Le RZ 450e est un condensé d'innovations qui facilite la maniabilité et l'aide à la conduite
Le RZ 450e est un condensé d’innovations qui facilite la maniabilité et l’aide à la conduite (©Lexus)

De l’espace et de l’élégance

A l’intérieur, ce Lexus promet 4 vraies places et les passagers apprécieront les matériaux, les inserts, le toit panoramique occultant avec réglage électronique de la transparence. Autre gadget appréciable : un système de chauffage à rayonnement pour le conducteur et le passager avant. Le conducteur justement profite d’une planche de bord très ergonomique avec un écran tactile de 14 pouces.

Le petit + : sur le tunnel central, Lexus a laissé des commandes à boutons (dont une molette) qui rendent l’utilisation de la voiture plus ludique.

Au final, si les tarifs n’ont pas encore été révélés (ils devraient être élevés au vu du positionnement Premium du SUV), le Lexus RZ 450e devrait rencontrer son public. La transition définitive du constructeur vers le tout électrique, annoncée pour 2020, vient de franchir un grand pas.

Lexus RZ 450 e : les performances

Puissance : 313 ch (230 kW) à 435 Nm
Vitesse max : 160 km/h
De 0 à 100 kl/h en 5,6 s
Batterie : 71,4 kW
Autonomie : supérieure à 400 kilomètres
Coffre : 550 L

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Gil Martin