Montpellier / Vins et produits du terroir : les Estivales sous les pins du Domaine d’O

29/04/2022 à 11:53
La vaste pinède du Domaine d'O abritera les Estivales
La vaste pinède du Domaine d’O abritera les Estivales (©Domaine d’O)

Ce vendredi, le cabinet du maire de Montpellier confirme à Métropolitain, le déménagement des Estivales dans la pinède du Domaine d’O, à Malbosc, et ce dès cette édition de juillet-août. Les dégustations de vins et des produits du terroir sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle ne seront donc plus que de bons souvenirs. 

Déjà en 2020 et l’été dernier, les Estivales avaient été prévues au Mas de Saporta, à Lattes, mais, elles ont été annulées pour cause de pandémie de la Covid-19. Pour quelles raisons, cet événement très couru en juillet et en août est-il transféré des platanes de l’Esplanade sous les pins de Malbosc ? « Il n’y a pas une raison, mais, il y en a plusieurs sur lesquelles nous ne voulons pas nous exprimer actuellement, nous le feront bientôt. Nous préférons laisser se poursuivre les travaux d’organisation entre les professionnels qui sont partenaires de la Ville, à savoir tous les producteurs viticoles, conchylicoles et d’autres produits d’ici. Notre objectif est de proposer des Estivales avec la griffe de notre territoire », souligne un responsable du cabinet de Michaël Delafosse. Qui confirme que les rendez-vous tous les vendredis soirs en juillet et en août auront bien pour cadre la pinède de la Métropole de Montpellier, au Domaine d’O.

À lire aussi

Rénovation Comédie-Esplanade 

Il est en tout cas une certitude : parmi les raisons de ce départ de l’Ecusson, figure le coup d’envoi dès lundi 9 mai du vaste chantier de rénovation et de réhabilitation de la place Comédie et de l’Esplanade Charles-de-Gaulle, avec comme conséquences les fleuristes qui vont devoir plier boutique rapidement, en tout cas plus tôt que prévu. L’occupation de ces artères par les engins de travaux est incompatible avec l’organisation des Estivales. Mais, de l’aveu du cabinet de Michaël Delafosse, ce n’est pas la seule raison, ce que confirme les projets de 2020 et de 2021 de transférer cet événement estival à Saporta, un lieu finalement abandonné cette année pour la pinède de Malbosc.

À lire aussi

Vente à emporter

Une petite indiscrétion : en plus de déguster vins, fruits de mer, gourmandises etc. avec une animation musicale, le concept de la vente à emporter constituera une première dans l’histoire des Estivales. En effet, on pourra par exemple, acheter les bonnes bouteilles sur place. C’est sur cet aspect d’Estivales  new-look que planchent les professionnels engagés dans cette édition 2022.

À lire aussi

Les Estivales de Montpellier déménagent au Domaine d'O

Les Estivales de Montpellier déménagent au Domaine d’O (©Montpellier3m)

Pour rappel, les Estivales est une manifestation nocturne annuelle fondée en juin 2001 par la municipalité de Montpellier, sous l’impulsion de feu Georges Frêche. Située sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle, elle regroupait jusqu’en entre juillet et août 1999, une centaine de stands d’artisans d’art, festifs (concerts dans le Kiosque Bosc et sur les marches du Corum) et culturels : restauration, produits du terroir, dégustation de vins, bouquinistes, etc. Elles drainaient des milliers de Montpelliérains, d’Héraultais, d’Occitans et de touristes. 

Ils devraient être autant à fréquenter le site champêtre du Domaine d’O qui est desservi par la ligne 1 du tramway, avec deux stations proches : Malbosc et Chateau d’O, mais avec également non loin de là le parking Occitanie, route de Ganges, offrant des centaines de places.


Jean-Marc Aubert