Près de Montpellier. Les Ambitieuses : étoile montante éco-responsable

Près de Montpellier. Les Ambitieuses : étoile montante éco-responsable

05/04/2022 à 19:43
La marque de papeterie Les Ambitieuses s'engage dans une démarche éco-responsable en proposant des produits 100% français du début à la fin.
La marque de papeterie Les Ambitieuses s’engage dans une démarche éco-responsable en proposant des produits 100% français du début à la fin. (©Pixabay / Monfocus)

Les Ambitieuses. Un nom significatif pour cette nouvelle marque de papeterie qui veut placer le respect de l’environnement au cœur de sa démarche. Créée le 1er février dernier, elle fait du 100% français son mot d’ordre.

En effet, toute la papeterie est pensée, créée et imprimée à Mudaison. Tandis que Florian, son fondateur, et Jérôme prennent en charge la partie technique avec l’administration du site web et la gestion des flux de production, Alison et Mélissa se donnent sur l’aspect créatif.

Florian explique d’ailleurs que ce fonctionnement est gage de qualité : « Vu qu’on ne soustraite aucune tâche, on sait ce qu’on sort et ça permet d’aller dans le détail au niveau des finitions. ». De plus, il voit un intérêt très limité dans le fait de sous-traiter à « des pays limitrophes comme l’Allemagne ou l’Italie » ce qui peut être réalisé localement.

À lire aussi

Respectueuse jusqu’à l’envoi

Pour l’envoi de ses produits, la marque Les Ambitieuses a choisi la société Chronopost. Et ce n’est pas par hasard.

En effet, Chronopost mène une politique de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) appelée DrivingChange où le respect de l’environnement, notamment à travers la garantie de la neutralité carbone, occupe une place centrale.

À lire aussi

De plus, des arbres sont plantés proportionnellement à ce que consomme la livraison grâce à un accord passé entre la marque et l’association Planète Urgence.

Des matières vertueuses

En plus de la livraison et du processus de fabrication, les matières utilisées pour fabriquer les produits sont elles aussi vertueuses, et en voici quelques exemples : 

  • Encres uniquement végétales
  • Aucun produit lourd à base de solvant ou d’éco-solvant
  • Papiers particuliers produits à base d’écorces de séquoia (ces dernières se régénèrent automatiquement, ce qui permet de contourner la problématique de couper ou non un arbre entier)
  • Produits certifiés PEFC (norme essentiellement française et européenne) et FSC (norme mondiale) pour garantir la gestion durable des forêts

À lire aussi

L’éco-responsabilité : un choix aux avantages multiples

Opter pour une gestion locale début à la fin s’avère également être un vrai gain de temps. Par conséquent, la marque Les Ambitieuses peut se permettre de créer chaque mois de nouveaux produits. 

En deux mois, déjà deux collections : une dédiée à la vie quotidienne et une autre consacrée à la cuisine. Et également un grand choix d’objets

  • Agenda journalier ou semainier
  • Carnet de notes
  • To do list
  • Organisateur de semaines
  • Organisateur de menus
  • Listes de courses
  • Livres de recettes

Grâce à ce réel gain de temps, la marque peut aussi s’adapter et proposer des collections en fonction de grands évènements à venir, comme actuellement avec la fête des mères prévue pour le 29 mai.

La dernière collection en date est spécialement dédiée à la fête des mères.
La dernière collection en date est spécialement dédiée à la fête des mères. (©Les Ambitieuses)

Une gamme dédiée aux voyages avec des produits destinés aux plus grands comme aux plus petits est aussi en cours de préparation.

Enfin, dans chaque collection, Les Ambitieuses ont fait le choix de proposer plusieurs éditions de chaque objet. Ainsi, le contenu reste le même mais des détails graphiques, comme par exemple les couleurs choisies, peuvent varier.

Les Ambitieuses : engagées éco-responsables mais pas que

Au-delà de leur aspect vertueux sur le plan environnemental, Les Ambitieuses font le choix de s’engager pour faciliter le quotidien des femmes, ces dernières devant souvent gérer plusieurs vies à la fois.

D’où le nom féminin de la marque. Cependant, toujours à la recherche de nouveaux projets, les Ambitieuses n’excluent rien. Il faut donc s’attendre très prochainement à voir germer des collections masculines et enfantines.

.


MÉTROPOLITAIN