Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
Metropolitainfr

Sélection Cairel : en Avignon, la distillerie Manguin et son eau de vie vieille prune

08/06/2019 à 09:02

Depuis plus de cinquante ans, Manguin, une distillerie artisanale située à Avignon sur l’île de la Barthelasse, appréhende dans les règles de l’art chaque étape de la distillation avec délicatesse, minutie et patience. Ce n’est qu’ainsi qu’elle arrive à exprimer la quintessence du fruit dans ses multiples eaux de vie et liqueurs.

Secrets d’histoire

Dans les années 40, Claude, le fils du peintre Henri Manguin précurseur du mouvement fauve, plante des poiriers et des pêchers sur l’île de la Barthelasse, à Avignon. Ce lieu merveilleux se situe entre le Palais des Papes et la chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, dans le Gard rhodanien, que réunissait au XIIe siècle le pont d’Avignon aux 22 arches.

Cet agronome talentueux cultive alors des fruits d’une grande qualité, car ce terroir est riche de limons et de sable et bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel. En 1957, il fonde la distillerie Manguin. Ses eaux de vie deviennent une référence de l’excellence française et se retrouvent sur toutes les grandes tables gastronomiques, en France comme à l’étranger.

Aujourd’hui

Philippe Manguin, le petit-fils du fondateur, est actuellement aux manettes des alambics “à la charentaise“ et de la distillation. Distillateur-maître de chai de la maison, son savoir-faire artisanal offre une gamme étendue d’eaux de vie blanches et de liqueurs classiques (framboise, cerise, mirabelle, abricot…). En se positionnant sur le très haut de gamme, il jouit d’une forte réputation auprès des amateurs.

Les fruits cultivés bénéficient d’un terroir riche de limons et de sable et bénéficient d’un ensoleillement exceptionnel.

Une méthode bien huilée

Tout d’abord, l’entreprise choisit les meilleurs fruits. Après une sélection drastique, vient une maturation homogène, lente et à température maitrisée. Suivent la macération, double-passe, la sélection des têtes et des queues, le coeur de chauffe, les coupages et assemblages.

Les dégustations et le vieillissement en cuves ou en fûts seront les dernières étapes. Et ainsi les fruits seront portés à leur quintessence en eaux de vie des plus fines grâce à la “passion par l’exigence de la tradition et la sollicitation des cinq sens“ de Philippe Manguin.

DÉGUSTATION

L’eau de vie Vieille Prune de la Distillerie Manguin. (©Distillerie Manguin)

Eau de vie vieille prune

Elle est issue de très belles prunes originaires de la région. La proximité des vergers a permis de cueillir les prunes à maturité optimale. La distillation est lente. L’élevage et le vieillissement se déroulent en fût de chêne. Le coupage se déroule après le vieillissement.

L’avis du professionnel

C’est une eau de vie équilibrée, harmonieuse et longue en bouche, qui révèle un équilibre parfait entre, d’un côté, les arômes fruités de la prune et, de l’autre, la rondeur et la note boisée qui se sont développées au cours du vieillissement. Cette eau de vie présente un gout authentique qui exalte toute la complexité et la finesse du fruit. Etant distillée traditionnellement, elle est très fruitée et son vieillissement lui donne une belle rondeur.

Son conseil

Pour bien l’apprécier, il faut se servir une très petite quantité dans un verre fin et de forme ballon. Surtout, ne pas garder le liquide trop longtemps en bouche pour ne pas se brûler les papilles ! Il vaut mieux boire cette eau de vie à température ambiante, comme toutes celles issues de fruits à noyau, d’ailleurs. Les autres sont meilleures rafraîchies. Conservez-la à l’abri de la lumière, sans la coucher.

Caves Cairel, Marchand de vins à Montpellier depuis 1844

– Près d’Arènes – Espace Le Montels, Rue Montels l’Église, Lattes Montpellier. 04 99 58 10 10.

– Avenue d’Occitanie, Saint-Georges-d’Orques. 04 67 45 14 45.

caves-cairel.com


MÉTROPOLITAIN