Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
Metropolitainfr

Art urbain : des clés de lecture au musée Fabre avec Line Up

28/04/2019 à 11:30

Constitués en opposition ou en alternative aux cultures dominantes, le Street Art et Graffiti citent ou détournent les œuvres-clé de l’Histoire de l’Art. Lorsqu’il ne tire pas son sujet des chefs-d’œuvre, l’Art urbain propose de nouveaux codes artistiques : supports, médias, références, public, procédés : l’espace public génère dès lors une culture qualifiée d’underground.

Pourtant, malgré les siècles qui séparent cette commande privée d’un portrait d’aristocrate et ce lettrage chromé qui orne le toit d’un bâtiment Haussmannien, nombreux sont les liens à tisser entre l’Art de l’espace muséal et celui de l’espace public.

Une expérience unique

À Montpellier, l’association LineUP et le musée Fabre s’associent, afin de présenter des clés de lecture pour comprendre en quoi l’Art urbain s’encre parfaitement dans l’Histoire des Arts. Cette expérience unique donnera accès à ce musée d’ici, que vous ne soupçonniez pas.

Quatre dates à retenir

Jeudi 2 mai à 14h.

Jeudi 20 juin, à 14h

Jeudi 18 juillet, à 16h

Jeudi 1er août, à 16h.

> Billetterie – Site internet Musée Fabre / musee.fabre@montpellier3m.fr

Le principal musée d’art de Montpellier

Le musée Fabre est le principal musée d’art de Montpellier. Il est créé à la suite d’une proposition en 1824 du baron François-Xavier Fabre2(1766-1837), peintre et collectionneur, de faire don à la ville de ses collections, à condition qu’elles soient à l’origine d’un musée. Le maire de l’époque, Ange-Jean-Michel-Bonaventure Marquis de Dax d’Axat, premier président de la Société des Beaux-Arts de Montpellier et ami du baron Fabre, est aussi un amateur d’art. Il sera l’initiateur de la création du musée. En janvier 1825 il réunit un conseil municipal extraordinaire au cours duquel la donation est validée par un vote unanime. Après trois ans de travaux financés par la municipalité, le musée ouvre ses portes le 3 décembre 18283.

Le Musée Fabre est l’un des plus importants musées de province en France. Il a le statut de musée de France, au sens de la loi n° 2002-5 du 4janvier2002.

Line Up : depuis les années 90

Line Up Association regroupe des passionnés et street-artistes en lien avec la culture graffiti depuis les années 90. L’objet principal est de promouvoir la culture Graffiti et Street art. Situé aux Ateliers Ernest Michel, au centre-ville de Montpellier, cet espace anciennement dédié à la musique, renait pour devenir un lieu de convivialité, de rencontres, d’échanges et de croisements artistiques accessible à tous.

• Cours / Stages / Ateliers / Sorties Graffiti Street-art

• Visites guidées Graffiti Street-art sur Montpellier

• Événements

• Déco et réhabilitations de lieux publics et

privés par la réalisation de fresques

• Performances.

> Pratique : Ateliers Ernest Michel, station de tramway Nouveau Saint-Roch. Tel : 07.88.99.98.30 http://www.assolineup.com


Jean-Marc Aubert