Un couple tabassé gratuitement par trois piétons en état d’ivresse dans la nuit de samedi à dimanche, dans la rue de Verdun, à Montpellier a disparu avant l’arrivée des policiers. Situation rare : ces deux victimes sont recherchées, alors que les trois agresseurs ont été arrêtés, mis en examen et incarcérés. Âgés de 22, 24 et 26 ans, ils ont reconnu les faits, évoquant une bagarre ayant mal tourné, plutôt que des violences gratuites sur fond d’alcoolisation.
Le parquet de Montpellier a ouvert une information judiciaire ce mardi pour « violences volontaires en réunion », au cabinet du juge d’instruction de permanence. Les policiers de la sûreté départementale de l’Hérault ont pu reconstituer les faits, notamment en décryptant les bandes des caméras de vidéosurveillance, ce qui a permis de remonter aux agresseurs.
Trois passants roués de coups
Une femme a d’abord été rouée de coups, en bas de la rue de Verdun. Elle a été empoignée par deux des agresseurs et projeté violemment contre un poteau. Son compagnon ayant assisté à la scène a voulu s’interposer, a été jeté à terre et a tabassé à son tour, à coups de pied et de poing. Un autre témoin de la scène a également été pris à partie par trois individus, qui ont quitté les lieux aussitôt après ce déchaînement de violences.
Les auteurs présumés avouent
Dans la nuit, les policiers de la Sécurité publique ont localisé et interpellé le trio. Mais, impossible donc depuis le week-end dernier de retrouver la trace du couple, qui ne s’est toujours pas présenté au commissariat central pour déposer plainte. « Même s’il n’y a pas de plainte, nous pouvons poursuivre les auteurs s’ils sont formellement identifiés. Dans cette procédure, nous avons une des victimes qui a porté plainte et les trois auteurs présumés qui reconnaissent leur implication », prévient-on au parquet de Montpellier.
Régulièrement, des rixes et des vols crapuleux avec violences pour dérober des téléphones portables et des bijoux se déroulent en milieu de nuit ou à l’aube dans cette rue, fréquentée par de nombreux noctambules.