Essai auto : Alfa Roméo 33 Stradale, le fabuleux bijou italien


La 33 Stradale, au dessin sublime, propose un combo entre le style des Alfa modernes et des références aux modèles du passé, et notamment l’historique 33 Stradale de 1967.
La 33 Stradale, au dessin sublime, propose un combo entre le style des Alfa modernes et des références aux modèles du passé, et notamment l’historique 33 Stradale de 1967. (©Alfa Roméo)

Le constructeur italien espère frapper fort en proposant une supercar, la 33 Stradale, un bolide qui ne sera proposé qu’en série limitée à de (très) fortunés clients, soit 33 voitures en tout, pas une de plus… Et pour acquérir le bijou italien fabriqué exclusivement à la main au sein de la Carrozzeria Touring Superleggera, chaque client devra débourser près de 2 millions d’euros.

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Un clin d’oeil à la Stradale de 1967

Cette 33 Stradale, au dessin sublime, propose un étonnant combo entre le style des Alfa modernes et des références aux modèles du passé, et notamment l’historique 33 Stradale de 1967 dont elle s’inspire. On ne peut qu’apprécier le design et la ligne fluide et féline de cette supercar où se distinguent des phares elliptiques, les feux arrière ronds, hommage direct à l’architecture de 1967, et les deux portières à ouverture en élytre.

La belle a des arguments pour séduire, mais comme si cela ne suffisait pas, Alfa Roméo a poussé le concept de la satisfaction client le plus loin possible : les futurs propriétaires de la 33 Stradale, qui sera personnalisable, pourront signer le châssis de leurs mains !

Le bolide, composé de carbone et d’aluminium, se distingue aussi par le choix de sa motorisation : un V6 3.0 biturbo de 620 ch.
Le bolide, composé de carbone et d’aluminium, se distingue aussi par le choix de sa motorisation : un V6 3.0 biturbo de 620 ch. (©Alfa Roméo)

De 630 ch à 750 ch sous la capot

Le bolide, composé de carbone et d’aluminium, se distingue aussi par le choix de sa motorisation, avec deux versions proposées par Alfa : un V6 3.0 biturbo de 620 ch et une 100% électrique de 750 ch animé par trois moteurs électriques proposant 450 km d’autonomie.

Un équipement de Formule 1

Côté performances, la 33 Stradale fait bien partie des grandes : une vitesse de pointe de 333 km/h et une vélocité de guépard (moins de 3 secondes pour passer de 0 à 100 km/h) lui permettent d’intégrer le club des supercars. Pour maîtriser la bête, le pilote pourra s’appuyer sur la flexibilité d’une boîte auto double embrayage à 8 rapports, l’architecture de cette Stradale envoyant la puissance aux roues arrières sous le contrôle d’un différentiel électronique. De puissants freins carbone-céramique complètent l’équipement de cette supercar.

Il n’a fallu que quelques semaines pour que 33 acheteurs (très) fortunés se ruent sur le carnet de commande. Les 33 pièces ont été rapidement réservées, et les premiers modèles, promet Alfa, seront livrés courant décembre 2024. Les (très) fortunés clients ont de quoi s’offrir de jolis cadeaux de Noël…

Une vitesse de pointe de 333 km/h et une vélocité de guépard : moins de 3 secondes pour passer de 0 à 100 km/h.
Une vitesse de pointe de 333 km/h et une vélocité de guépard : moins de 3 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. (©Alfa Roméo)

Alfa Roméo 33 Stradale : la fiche technique

Moins de 1000 kg
Dimensions (L x l x h) : 4,64 x 1,97 x 1,23
Pneumatiques : 245/35 R20 (avant), 305/30 R20 (arrière)
Moteur : V6 3.0 biturbo
Puissance : de 620 ch
Vitesse de pointe : 333 km/h
De 0 à 100 km/h en 3 secondes
Cx : 0,375
Tarif : 2 millions d’euros
Premières livraisons : décembre 2024

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31/12/2023 à 17:32 par Gil Martin