Montpellier : un Permis d’imaginer pour animer le toit du Corum cet été


Le toit du Corum fait l'objet d'un permis d'imaginer.
Le toit du Corum fait l’objet d’un permis d’imaginer. (©CN / Métropolitain)

Intégré au programme des Folies lancé en juillet 2022 avant d’en être retiré en raison de contraintes trop nombreuses, le toit du Corum fera l’objet cet été du 6e Permis d’imaginer. Cette démarche d’urbanisme transitoire, portée par Altémed a déjà participé à la valorisation des sites comme la tour d’Assas avant sa démolition ou l’ancien garage Opel dans le quartier près d’Arènes. L’appel à manifestation d’intérêts est lancé jusqu’au 2 mai.

Revitalisation du centre-ville

Le Corum et plus particulièrement son toit s’ouvre à un projet d’occupation et d’animation temporaires dans le cadre d’un 6e Permis d’imaginer. L’objectif visé est de créer un espace de convivialité, ouvert au public et sur le grand paysage, une ambiance favorisant un sentiment d’ouverture et stimulant les échanges. « Les Permis d’imaginer lancés par Altemed participent au recyclage des sites inoccupés, introduisent des usages qui lanceront une vocation future, réinventent la ville sur la ville. En investissant le toit du Corum c’est un pan de notre centre de Métropole que nous souhaitons nous réapproprier afin d’en faire un lieu de vie et d’attractivité en plein de Montpellier », explique Michaël Delafosse.

Ce projet vient en effet alimenter la stratégie de revitalisation du centre-ville, dans la continuité du projet d’embellissement de la place de la Comédie et de l’esplanade Charles de Gaulle, afin de renforcer son attractivité et moderniser l’image du Corum en tant que lieu emblématique, dynamique et accessible à tous.

Animer l’été 2024

Bénéficiant d’une vaste surface, son toit, que l’on doit traverser pour se rendre à la salle de conférence du salon du Belvédère, est, pour des raisons de sécurité, rarement utilisé. L’héliport n’a d’ailleurs réellement servi qu’une seule fois pour recevoir François Mitterrand lors de l’inauguration du lieu en 1992 ou, de manière plus originale, en avril 2021 pour un live de Tom Pooks et Sebass dans le cadre de Family Piknik.

À lire aussi

Pour ce 6e Permis d’imaginer, les animations attendues se concentrent sur trois thématiques principales : art et culture, sport, enfance. D’autres activités pourront être proposées en synergie avec ces thèmes principaux. L’occupation et les animations se feront sur la période estimée entre mi-juin et mi-septembre 2024.

Le cahier des charges est disponible en téléchargement sur ce lien. Le dépôt des candidatures est fixé au jeudi 2 mai avant 12h.
27/03/2024 à 15:27 par Cédric Nithard