Près de Montpellier. Pâques 2024 : notre sélection de chocolats gourmands et « healthy » à croquer


Chocolats à faible indice glycémique, végan, sans gluten ou à base de produits régionaux et écoresponsables : tout est permis pour Pâques.
Chocolats à faible indice glycémique, végan, sans gluten ou à base de produits régionaux et écoresponsables : tout est permis pour Pâques. (©Métropolitain / LP)

Alors que le printemps pointe le bout de son nez, le week-end de Pâques se coordonne généralement avec le retour des beaux jours. L’occasion pour les petits et grands enfants de se prêter au jeu de la chasse aux œufs, et de se retrouver pour un moment de convivialité très chocolaté. À l’approche du week-end pascal, on se met alors en quête des bons chocolats et des créations gourmandes qui vont régaler. Et que diriez-vous de craquer pour des gourmandises plus saines mais tout aussi savoureuses ? Pour cela, on vous invite à jeter un œil du côté de plusieurs chocolatiers et pâtissiers autour de Montpellier. 

Chocolaterie Gonzalez

Gonzalez Chocolatier est une adresse incontournable à Jacou pour tous les amateurs de chocolat. Depuis son installation en 2011, le maître artisan Patrice Gonzalez et son équipe créent une variété de douceurs chocolatées, des caramels, des macarons, des nougats, des marrons glacés, des pâtisseries, des glaces et des pâtes de fruits. Par défaut, toutes ses créations, noires, au lait et blanches, sont sucrées à 30%. Le chocolatier propose même une gamme de produits sans sucre, à base de maltitol, un dérivé du maïs. « Il ne fait pas monter le taux de glycémie et garde un bon goût. La seule chose, c’est de ne pas en abuser en termes de quantités », s’amuse Patrice Gonzalez.

La Chocolaterie Gonzalez propose des créations pour tous les prix, de 2 à 100 euros.
La Chocolaterie Gonzalez propose des créations pour tous les prix, de 2 à 100 euros. (©Métropolitain / LP)

Pour réaliser ses créations, dont les prix oscillent entre 2 et 100 euros, l’artisan part directement de la fève de cacao, comme « un boulangerie qui fabriquerait sa propre farine », donnant à ses œuvres chocolatées un goût plus prononcé et une meilleure longueur en bouche. « J’ai plusieurs fèves de différentes origines qui ont toutes leur propre saveur, qu’elles viennent du Venezuela, de Colombie ou de Haïti. Je peux aussi faire des assemblages sur une même pièce pour satisfaire tous les palais », détaille le fondateur de l’enseigne. 

> Pratique : Espace commercial Bocaud, Allée du Clos des Pins, 34 830 Jacou – 04.99.77.10.82

À lire aussi

La Chocolaterie du Blason

Amoureux des gourmandises et passionnés de chocolat, Bernard et Béatrice Manguin ont créé leur atelier-boutique à Clermont-l’Hérault puis à Saint-Aunès, afin de régaler les papilles de tous les amateurs de chocolat. Si leurs créations ne sont pas allégées en sucre ou en matières grasses, elle s’inscrivent dans une démarche responsable, révélant les meilleures saveurs. « Je fais fabriquer mon propre chocolat noir et au lait depuis cinq ans, certifié Cocoa Horizons, un label propre à un transformateur. Je dois respecter une charte d’engagement en lien avec, par exemple, la lutte contre la déforestation et le travail des enfants », détaille Bernard Manguin. Ses parrainages avec des cacaocultrices de Madagascar et du Pérou garantissent aux clients des créations de qualité supérieure.

Le chocolat noir et au lait de Bernard Manguin est certifié Cocoa Horizons.
Le chocolat noir et au lait de Bernard Manguin est certifié Cocoa Horizons. (©Chocolaterie du Blason)

Hors cacao, le chocolatier se fournit chez des producteurs régionaux, comme dans la commune de Labretonie, en Lot-et-Garonne, pour les fruits secs. Pour pousser l’écoresponsabilité jusqu’au bout, la Chocolaterie du Blason fait confiance à la société de recyclage La Feuille d’érable, basée à Paulhan. Un engagement qui a valu à l’établissement le label Éco-Défis de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault l’an dernier. Pour Pâques, Bernard Manguin va miser sur une bonne bouchée de tradition : des petits œufs fourrés au praliné et aux noisettes. Autrement, les plus fantaisistes adoreront les personnages amusants créés par l’enseigne, des pandas aux lapins. « Toute l’année, on travaille sur de nouveaux produits, comme en ce moment avec un biscuit sans allergène », ajoute le gérant de la chocolaterie. 

> Pratique : 7 rue du Chardonnay, ZAE les Tanes Basses, 34 800 Clermont l’Hérault – 04.99.91.68.40

À lire aussi

Clara Jung Pâtisserie

Après avoir conquis les salles de mariages et les Halles du Lez, Clara Jung propose ses pâtisseries à deux pas de la Canourgue, dans un petit salon de thé. Poudrier tendance, on découvre ici de belles créations, façonnées avec savoir-faire et accessibles à tous. « Les pâtisseries sont, dans la mesure du possible, végan. J’utilise de la purée d’amande pour la pâte des gâteaux et du sirop d’agave pour sucrer », précise la pâtissière, Pour Pâques, plutôt que les traditionnels œufs, des délices chocolatés sauront ravir les papilles de ceux souhaitant combiner plaisir et diététique.  Pourquoi ne pas vous laisser tenter par un Saint-Honoré chocolat praliné, avec crémeux, ganache montée chocolat et petits choux fourrés de praliné croustillant amandes noisettes ? 

Le Saint-Honoré chocolat praliné est idéal pour Pâques.
Le Saint-Honoré chocolat praliné est idéal pour Pâques. (©Clara Jung)

Que diriez-vous d’un Bounty fait maison, à base de noix de coco, avec une pointe de fleur de sel pour faire éclater l’enrobage chocolat noir 62% Valrhona ou framboise, végan et sans gluten ?

L'enrobage chocolat noir 62% Valrhona de ce Bounty fait maison garantit un goût succulent et peu sucré.
L’enrobage chocolat noir 62% Valrhona de ce Bounty fait maison garantit un goût succulent et peu sucré. (©Clara Jung)

Autrement, laissez vous surprendre le dimanche de Pâques, avec une création exclusive disponible uniquement ce jour. Dans tous les cas, impossible de ne pas craquer pour ces pâtisseries aux ingrédients locaux. « J’utilise uniquement des œufs frais du Pic Saint-Loup », ajoute Clara Jung, qui révèle le secret de ses créations à la fois savoureuses et équilibrées : « Je fais les pâtisseries que j’aime manger ».

> Pratique : 21 rue du Palais des Guilhem, 34 000Montpellier – 09.81.31.43.54
27/03/2024 à 12:28 par Léa Pippinato