Frontignan : pour sa réouverture, le musée municipal déclare son amour du biòu


Les bious sont mis à l'honneur durant les fêtes traditionnelles.
Les bious sont mis à l’honneur durant les fêtes traditionnelles. (©Archives de Frontignan)

Comme chaque année, fermé durant l’hiver, le musée municipal de Frontignan-la Peyrade rouvrira ses portes au public ce samedi 30 mars prochain à l’occasion du vernissage de l’exposition « Pour l’amour du biòu », quand passion et tradition s’expriment dans l’arène.

Pour l’amour du biòu

En 2024, le Musée met à l’honneur les traditions équestres et taurines du Sud de la France. Entre Camargue et pays d’Oc, les arènes de Frontignan accueillent depuis 40 ans courses camarguaises et autres jeux équestres et taurins dont le fameux toropiscine. Mais que sait-on vraiment de la Bouvine ? Des manades aux arènes, cette exposition didactique et ludique met à l’honneur le biòu et ses afeciouna ! Pour rappel, de l’occitan buòu, les biòus sont les taureaux castrés de race camarguaise qui entrent en scène pour animer les jeux et le folklore taurin tels abrivado, ferrade, jeux d’arènes…

Une visite autrement

Visite-jeu, visite commentée, atelier… Le service des publics vous concocte un programme varié pour explorer les multiples facettes de l’exposition, de l’architecture des arènes à la découverte de savoir-faire traditionnels liés à la bouvine en passant par la sensibilisation à la fragilité d’un écosystème littoral.
Programme détaillé à venir. Sur réservation au 04 67 18 54 92.

Cinq expositions permantentes

Installé dans la chapelle des Pénitents blancs construite en 1642, dont le portail est classé Monument Historique, le musée bénéficie du label Musée de France. Accueillant régulièrement des expositions temporaires, le musée présente également cinq collections semi-permanentes :
– Frontignan la maritime et ses objets archéologiques, retrouvés sur des épaves de navires datant du XIXe siècle et deux épaves Napoléoniennes datant du XVIIIe, engloutis au large des Aresquiers.
– Frontignan la viticole et l’aventure vigneronne du Muscat de Frontignan depuis l’Antiquité.
– Frontignan la jouteuse et toute l’histoire des joutes languedociennes depuis leur première apparition attestée sur l’étang d’Ingril en 1627.
– Frontignan l’industrielle : De 1888 à 1989, le quartier des Pielles a été le quartier de l’industrie du soufre à Frontignan. Aujourd’hui c’est un écoquartier à haute qualité environnementale, à deux pas de l’ancien écusson.

À lire aussi

De plus, avec le succès qu’a connu l’exposition autour des joutes Tous sur la Tintaine !, qui a vu défiler plus de 5 000 visiteurs, la municipalité a voulu prolonger ce moment en offrant aux habitants l’accès à une visite virtuelle non seulement de cette dernière exposition, mais également de sa collection permanente du 1er étage. Ainsi même fermé, le musée reste accessible en ligne 24h sur 24.

Exposition Pour l’amour du biòu, quand passion et tradition s’expriment dans l’arène, du 30 mars au 2 novembre – Vernissage le 30 mars, à 11h. Ouverture du mardi au samedi, de 10h à midi et de 14h à 18h. Entrée libre. Musée municipal, 4 rue Député Lucien-Salette, Frontignan. Infos et réservations : 04 67 18 54 92 – culture@frontignan.fr.
28/03/2024 à 12:00 par MÉTROPOLITAIN