Près de Montpellier. Ramène ta fraise à Mauguio pour fondre de plaisir


La Cabane produit exclusivement des fraises de variété Magnum.
La Cabane produit exclusivement des fraises de variété Magnum. (©Roxane Bonnans / Métropolitain)

Ce n’est pas une glace, pas une série et pas non plus une bouteille d’1,5 litre. Magnum est la variété de fraises que La Cabane à Mauguio a choisi de cultiver. Cette variété est ancienne, et fait de ce plan un fraisier d’exception. Selon Denyse Giner, la fraise Magnum est la meilleure. « Cette fraise est exceptionnelle. On peut la manger directement, sans la préparer », se réjouit-elle. Leur odeur imprègne le local de La Cabane. De taille moyenne ou grande, ces fraises juteuses et sucrées sont vendues au prix de 3€30 la barquette. 

Bonne ou mauvaise nouvelle ?

Terminé les pommes. Terminé les poires. Terminé les agrumes. Place au premier des fruits rouges. « On se réjouit toujours de les voir arriver très tôt, mais si on analyse bien, ce n’est pas une très bonne nouvelle », s’attriste Denyse. Annonciatrices du printemps, l’arrivée des fraises sur les étals des producteurs est significative du changement climatique. « En général, on ne commence la cueillette qu’à partir de fin mars. Entre le 20 et le 30. Cette année, on avait 20 jours d’avance sur les premières cueillies« , éclaircit la productrice. Depuis plusieurs années, les agriculteurs anticipent ce bouleversement et adaptent leurs cultures.  « On n’a pas attendu de voir le changement climatique arriver pour nous adapter, nous avons anticipé ce phénomène », déclare Denyse Giner.

À lire aussi

Mauguio, terre de goût

La plantation de fraise de la Cabane se trouve aux Garrigues de Mauguio. “Nos clients font de longs trajets pour venir chercher la magnum chez nous”, se félicite Denyse Giner. Cette zone de l’Hérault fait partie de la Mejanelle. Il est le plus vieux terroir viticole de Montpellier. Ce sol particulier est fait de galets roulés et permet de capter et garder la chaleur. Les rayons du soleil sont absorbés pendant la journée et lentement libérés la nuit. Ce principe permet aux fruits d’engorger un maximum de sucre et de leur donner ce goût si particulier. « On fait les mêmes plantations, mais sur différentes zones. À Mauguio et dans les terres basses, près des étangs. Lorsqu’on plante les mêmes variétés, au même moment, en faisant exactement les mêmes cultures, elles n’ont pas le même goût à la récolte. La fraise des garrigues de Mauguio est exceptionnelle », s’enthousiasme la productrice.

27/03/2024 à 18:23 par MÉTROPOLITAIN